Des comptes Roblox piratés par des hackers pro-Trump !

Rémi Capdevielle - Le 17 Juillet 2020
Image en une : ©Roblox

A l’approche des élection présidentielles américaines, la plateforme de jeu en ligne Roblox a subit une cyber-attaque à grande échelle. Des hackers se sont servis des comptes de plusieurs milliers de joueurs pour faire passer des message de soutien à la réélection de l’actuel président Donald Trump. Ça commence bien…

En temps d’élection aux Etats-Unis, tous les coups semblent permis. Y compris l’infiltration de comptes d’utilisateurs de la très populaire plateforme de jeu en ligne Roblox. Depuis la fin du mois de juin dernier, au moins 2000 comptes ont été piratés par ce qui ressemble fort à des supporters de Donald Trump, selon BleepingComputer.com. Pour rappel, Roblox est une plateforme en ligne qui permet à ses utilisateurs de créer eux-même des jeux pour les présenter ensuite aux autres joueurs. Un bel espace de liberté, qui tend vers le réseau social, mais peut parfois s’avérer dangereux pour les plus jeunes.

©Twitter

Dis à tes parents de voter Trump cette année !

Le jeu en ligne qui compte près de 100 millions d’adeptes dans le monde, essentiellement des ados et pré-ados, a ainsi vu fleurir les slogans « #MAGA2020 » (pour « Make America Great Again ») dans les sections de description du compte ainsi que des messages, envoyés depuis les comptes piratés, du genre « Dis à tes parents de voter Trump cette année ! », voire les deux.
Autre mauvaise surprise : découvrir son personnage relooké aux couleurs patriotes américaines collection « Aigle-bannière étoilée », avec en prime la fameuse casquette rouge (ou du moins une qui lui ressemble) caractéristique des suiveurs de l’actuel président américain.

©BleepingComputer.com

Pour arriver à leurs fins, les hackers ont semble-t-il profité de la faiblesse de certains mots de passe de comptes Roblox, qu’il aurait donc suffit de « forcer » comme un vieux cadenas. Les utilisateurs concernés, dont certains ne sont même pas américains, n’ont pas subi d’autres dommages et pourront restaurer leurs comptes facilement. Pour éviter le piratage, qui semble habituel chez Roblox, il est tout de même conseillé d’activer la vérification à 2 étapes pour protéger votre compte ou celui votre développeur en culotte courte.

L’élection présidentielle américaine aura lieu, elle, en Novembre prochain. Si tout va bien…

Sur le même thème