Switch Lite : Le dernier coup marketing de Nintendo

Ersatz de Switch, héritière de la 3DS, la switch lite est dévoilée par Nintendo. Carton annoncé pour Noël 2019.

Nous vous en parlions il y a un peu plus de trois mois, Nintendo voulait lancer deux nouvelles consoles Switch. On a maintenant la date de lancement, ainsi que le prix de l’une d’elles. Celle qui succédera à la 3DS.

La Nintendo Switch Lite, pensée comme une console 100% portable devrait donc voir le jour dès le 20 septembre prochain.

Niveau puissance, ce sera le “grand bond en avant” par rapport à la DS puisque cette console dite” light” aura la même que la version actuelle de la Switch.
Mais alors, pourquoi la qualifier de Lite ? Juste un coup marketing mal pensé pour dire que l’écran sera plus petit et la console moins lourde !
L’autre grosse différence c’est que la console ne proposera plus les Joy-Con détachables. On sera vraiment dans de la console portable individuelle.
Conçue pour jouer en mobilité, elle ne pourra donc pas se connecter à un téléviseur comme sa grande soeur.
Bref, on perd tout l'intérêt de la Switch dont le génie avait été d’en faire une console hybride. À la fois une console familiale pour des moments partagés, et une console portable jouable à deux également (ce qui est génial en avion ou en train quand on a deux enfants, je l’avoue ) ou seul !
Certes, Nintendo aurait prévu la possibilité de connecter deux Joy-Con supplémentaires afin de jouer à plusieurs, mais sur un si petit écran, le plaisir ne sera pas le même.
Côté poids, la Nintendo Switch Lite sera bien light (275g), tout en donnant l’impression d’être plus robuste; allégée de ses Joy-con amovibles. Idéale pour les petites mains.

Une console plus petite conçue pour jouer seul. ©Nintendo

Pour faire simple la Switch lite est pensée pour succéder peu à peu à la 3DS (et à la 2DS) , la console portable lancée en 2011 et écoulée à plus de 75 millions d’exemplaires dans le monde (contre 34 millions pour la Switch actuelle).

Certes les deux consoles cohabiteront encore plusieurs années, comme Nintendo à l’habitude de le faire (on va pas perdre ses vieux clients !). Mais les enfants vont la demander en masse pour les fêtes de fin d’année. Le tout orchestré avec la sortie presque concomitante des deux nouveaux jeux Pokemon : Epée et Bouclier !

La série limitée de la Switch Lite est prévue aux couleurs des si attendus : Pokemon : Epée et Bouclier ©Nintendo

Question prix, le tarif européen n’a pas été dévoilé. Annoncée à 199 dollars, cela correspondrait environ à 178 euros chez nous (certains parlent de 199 Euros en prix public) . C’est cher pour une console portable d’autant qu’il faudra acheter des Joy-con supplémentaires (70 Euros la paire tout de même !) pour jouer à certains jeux mais cela fera tout de même de la Switch Lite, la console la moins chère du marché.

Cette déclinaison Lite de la Switch s'adresse avant tout au jeune public dont les parents pourraient bien craquer devant ce nouveau prix (somme toute encore très élevé !), sans oublier les étudiants qui trouvent la Switch trop chère mais qui sont accros à l’univers Nintendo depuis leur naissance !

Un beau coup marketing pour vendre un Ersatz !De toute façon rappelons qu’elle n’aura pas de concurrents sur le créneau des consoles portables individuelles, abandonné par Sony et tous les autres...

Nintendo a donc tout à gagner !

Sur le même thème