Notre lexique du jeu vidéo - Deuxième partie de C à F

Pas facile de tout comprendre au vocabulaire des gamers. On a donc décidé de tout vous expliquer de A à Z

Notre lexique du jeu vidéo - Deuxième partie de C à F
Le Mag
Le 12 Décembre 2019

----- C -----

Campagne

Désigne la partie scénarisée d'un jeu, souvent jouable en solo.

Casual Gamer

Littéralement "joueur occasionel". Difficile à définir. Il s’agit de joueurs et de joueuses qui jouent essentielement sur leurs mobiles et qui préfèrent des jeux faciles d'accès. Beaucoup de casual gamers jouent tous les jours ! Pour occuper des creux du quotidien : dans les transports, dans les salles d’attente etc...
La plupart ne se rendent même pas compte qu’ils sont adeptes de jeux vidéo et qu’ils y accordent un vrai budget. Cela concerne notamment les amateurs de jeux dits gratuits comme Candy Crush.

Casual Game

Type de jeux s'adressant aux joueurs dits occasionnels par leur simplicité d'accès et de prise en main.
Les jeux sur mobile et les casual games sont plébiscités par les joueurs (42% des 33 millions de français qui jouent à des jeux vidéos ). C’est davantage que les jeux de rôle, d’aventure ou de plateformes. Ce sont des jeux simples et rapides.
Chez Blacknut nous en avons sélectionné un joli panel, sans le moindre achat intégré : Mini Metro, Sumico, Fabulous, Marble Duel, Delicious.

Cel-Shading

Atténuation des contours et des textures, de façon à donner à un jeu en 3D le rendu d'un dessin animé. Aragami dans le catalogue Blacknut en est le parfait exemple

Cheat code

Littéralement "Code de triche". Désigne des combinaisons de touches ou des codes à entrer de manière à bénéficier de divers avantages dans un jeu ( par exemple invincibilité ou accès à tous les niveaux d’un jeu). De la triche pure qui peut parfois aider.

Check Point

Littéralement "Point de Contrôle". Désigne les étapes d'un niveau où la console effectue des sauvegardes partielles, de manière à ne pas recommencer le jeu depuis le début en cas d'échec. Désormais la plupart des jeux enregistre votre progression sans points de contrôle, au fur et à mesure de votre avancée.

Cinématique

Séquence vidéo à vocation narrative, réalisée la plupart du temps en images de synthèse. C’est souvent cette cinématique qui sert pour les publicités pour les jeux vidéo car la qualité de l’image est encore supérieure à celle du gameplay.

City Builder

Littéralement "Bâtisseur de Ville". Désigne le type de jeu qui consiste à créer des villes, de la construction des infrastructures à la gestion des habitants, vous gérez un univers dont vous êtes le créateur comme dans Doodle God.

Combo

Abréviation de combinaison. Désigne un enchaînement de coups à réussir en utilisant la manette avec dextérité en particulier dans les jeux de combat.

Coop. (mode Coopération)

Désigne la plupart du temps des modes basés sur l'entraide, qui se jouent à deux ou davantage de joueurs.

Core Gamer

Diminutif de "hardcore gamer" désigne les joueurs passionnés qui passent généralement beaucoup de temps sur leur ordi ou leur console (en opposition au "casual gamer"). Ils jouent souvent à des jeux très longs ou très difficiles, parfois en ligne avec d’autres installés à l’autre bout de la terre. Dark souls est leur jeu de prédilection. Leur graal. Lords of the Fallen également !

Cross Over

Littéralement "Transversal". Désigne les productions qui réunissent des personnages issus d'univers (et de sagas) différentes. Un crossover dans le jeu vidéo, c'est tout simplement le fait de venir rassembler deux (ou plusieurs) univers différents dans un seul et même opus. Et certains de ces jeux sont devenus de réelles institutions comme Kingdom hearts ou Super Smash Bros.

Cut-Scene

Séquence intermédiaire à vocation narrative, théoriquement affichée en temps réel avec le moteur graphique du jeu.

----- D -----

Deathmatch

Mode multijoueur qui consiste à s'affronter pendant un temps donné ou jusqu'à atteindre un score défini.

DLC

Abréviation de "DownLoad Content". Littéralement "contenu téléchargeable" qui ajoute des éléments au jeu.

Download

Littéralement "télécharger". Désigne l'enregistrement du contenu d’un jeu provenant d'Internet sur votre ordinateur ou sur votre console. Cela prend du temps et de la place sur votre disque dur. Jouer en streaming évite cela.

Durée de vie d’un jeu

Désigne généralement le temps théorique qu'il faut pour terminer un jeu. Certains genres comme la course ou le sport ne présentant pas de réelle "fin", la durée de vie peut aussi qualifier le temps durant lequel le jeu conserve un intérêt. Les MOBA ont une durée de vie infini, les Rogue like également...

----- F -----

F2P (Free to Play)

Littéralement "Gratuit à jouer". Désigne les titres qui se jouent en ligne et dont l'accès est gratuit, leur modèle économique étant basé sur les micro-transactions d'éléments achetés par la suite et ça peut coûter très très cher.

Finish

Littéralement "Finition". Désigne la séquence qui vient conclure un affrontement. Peut également qualifier le coup fatal qui achève un adversaire (on parle alors de "mouvements de finish").

FPS

Abréviation de "First Person Shooter", c'est-à-dire jeu de tir en vue à la première personne (seules les mains / armes de l'avatar sont visibles). Les plus âgés parlent de DOOM Like. On vous explique tout en détail ici.

Freeze

Littéralement "Gel". Désigne les arrêts sur image, des blocages courts ou définitifs susceptibles de survenir pendant le jeu.

Le lexique du jeu vidéo