Les différents types de jeux vidéo

Le Mag - Le 17 Décembre 2019
Image en une : ©LEGO

Pas facile de tout comprendre au vocabulaire des gamers. on vous explique les différents types de jeux vidéo

Jeu Escherien

Des jeux vidéos sans haut ni bas, avec une perspective faussée inspirés de l’univers de Maurits Cornelis Escher. Ce dessinateur savant du XX e siècle, a conçu des oeuvres complexes, gigognes, caléidoscopiques, aux perspectives hallucinantes qui bouleversent nos perceptions en créant des espaces impossibles à la construction qui génèrent un sentiment de profonde étrangeté. Des jeux vidéos esthétiques qui demandent de la réflexion comme The Bridge ou Back to Bed

Jeu d’Arcade

À l’origine un jeu d'arcade est un jeu vidéo installé dans un borne d'arcade se présentant sous la forme d'un meuble muni d'un monnayeur, d'un écran et d'un dispositif de contrôle.
Par extension, on appelle jeu d’arcade un jeu qui permet des parties rapides. Les jeux d’arcade sont aussi le contraire des jeux de simulation, ce sont des jeux à la prise en main simple, au gameplay intuitif et au design proche de la Bd, du dessin animé et du design ( exemple : un jeu de voitures sans les vitesses comme Toybox Turbos est un jeu de course d’Arcade alors que Gravel est un jeu course de simulation).
Chez Blacknut on a aussi des jeux d’arcade cultes, tirés de vraies bornes d’Arcade : jeux SNK et pléthore de jeux d’Arcade pour toute la famille : Astérix & Obélix XXL 2, Ninjin : Clash of Carrots, Anarcute, Strikers Edge, Abraca - Imagic Games...

Jeu d’aventure

Type de jeu vidéo dans lequel le joueur découvre peu à peu en interagissant avec l’environnement et les personnages non joueurs l’intrigue dans laquelle il évolue. Le premier jeu d’aventure s'appelle “Adventure”, de Willie Crowther (1972).
Chez blacknut nous en avons pour tous les goûts : comme le poétique : The Flame in the Flood, ou encore le très péplum : Ryse : Son of Rome, de la Fantasy avec : Lords of the Fallen ou Extinction, ou encore cette balade dans l’histoire du jeu vidéo avec : Evoland.
Sans oublier dans des styles des plus variés : Styx : Master of Shadows, Call of Juarez : Gunslinger, Sniper Ghost Warrior 3, Furi, Aragami, Anima : Gate of Memories...

Jeu de plateforme

Type de jeu vidéo dans lequel le personnage du joueur doit sauter de plate forme en plate forme pour récupérer différents bonus. C’est le type de jeux favori des enfants.
Nous en avons beaucoup pour séduire les enfants et leurs parents dans le catalogue Blacknut : Chariot, Pid, Ginger : Beyond the Crystal, Seasons after Fall, Ethan : Meteor Hunter, Yono and the Celestial Elephants, Chronology, Hue.

Jeu de réflexion

Ils sont regroupés en sous-genres : jeux de labyrinthes, jeux d’objets cachés, jeux de puzzle, ce sont des jeux qui requièrent de la logique et de la réflexion. Il s’agit souvent de l’adaptation de jeux traditionnels, sous leur forme numérique, comme ceux de chez ASMODEE mais on retrouve également des jeux originaux. Les énigmes, les labyrinthes et les casse-tête y sont fortement représentés et incitent le joueur à réfléchir pour libérer un passage, ouvrir une porte ou résoudre un problème. Les point and click en font partie mais se doublent d’un scénario élaboré.
Dans le catalogue Blacknut il y en a une foultitude tels : Sherlock Holmes : The Devil's Daughter, Syberia 1 2 3, Bridge Constructor, Human Fall Flat, Carcassonne - Tiles & Tactics, Abalone, Circles, Lines.

Jeu de rôle

Synonyme de Role Playing Game (RPG). Des jeux où vous incarnez un personnage et qui vous font vivre des aventures épiques au travers d’histoires pleines de rebondissements. Un RPG se termine en plusieurs dizaines d’heures à minima... Parmis nos chouchous dans des univers très différents : Blackguards 1 et 2, Evoland, Dead Age, For The King, Bound by Flame, The Technomancer.

Jeu de simulation

Type de jeu vidéo orienté vers la simulation. Il peut s’agir d’un sport, d’un métier, ou d’un véhicule. Des jeux censés être des plus réalistes (à l’inverse des jeux de type arcade) qui demandent un vraie prise en main. Chez Blacknut on vous propose notamment : WRC 7, Tennis World Tour, Farming Simulator 19, Pure Farming 2018, MudRunner, Rugby 18, Ride 3.

Jeux indé ou jeux indépendants

Ce sont des jeux développés par des créateurs indépendants, c’est à dire qui ne sont pas sous contrat d’édition et de distribution avec un éditeur. Certains passent par du Crowdfunding.
Les jeux indépendants sont la plupart du temps réalisés par de petites équipes de passionnés avec des ressources souvent réduites. Beaucoup sont de pâles copies de jeux existants, mais un bon tiers des jeux indé sont de véritables pépites (Trine, Minecraft….) et deviennent cultes par le bouche à oreille.
Les jeux indé ont en général moins de budget (Death Stranding en est un contre-exemple) mais leurs créateurs sont plus attentifs aux retours de la communauté et bénéficient d’une liberté qu’on ne trouve plus dans les grands jeux AAA. Des sujets forts, une direction artistique souvent originale avec de vrais parti pris esthétiques. Là est le vivier de l’univers du jeu vidéo. Chez Blacknut on a envie de mettre en avant ces véritables “créations”. Comme : A Normal Lost Phone, Pan-Pan, Tengami, Back to Bed, The Bridge, Human Fall Flat, Manual Samuel, Mini Metro, Serial Cleaner, Pony Island, Circles, Badland : Game Of The Year Edition...

Le lexique du jeu vidéo