Un jeu pour rendre les parisiens responsables de leurs déchets

Tas d’ordures ou vieux meubles abandonnés sur la chaussée, poubelles municipales éventrées, décharges sauvages près du périph... Le maire du 17e arrondissement de Paris lance un jeu pour nettoyer la ville de façon responsable.

Après les rats, le maire du 17e arrondissement de Paris s'attaque à la saleté. Un an après avoir lancé l'opération "signaler un rat" pour lutter contre la prolifération des rongeurs, Geoffroy Boulard en appelle à la responsabilité des riverains. Il lance un jeu en réalité réelle.
Les ordures n’étant pas virtuelles du tout à Paris !

Baptisée "Détritous", ce jeu est une appli à télécharger.
Il vous demandera ensuite de signaler les déchets repérés dans les rues de l'arrondissement.

©Mairie de Paris 17e
Vos signalements seront transmis en temps réel à la mairie de Paris pour une plus grande efficacité. Promet le maire du 17e, “maître du jeu” représenté muni d’un balais avec son écharpe tricolore et vêtu du pantalon vert des agents de la propreté.

Un voyage à la clé.

Objectif du dispositif, lutter contre la saleté mais aussi inciter les habitants à participer à la propreté. En signalant les déchets, les habitants gagnent de 1 à 3 points. S'ils vont jusqu'à ramasser eux-mêmes des déchets, ils remportent cinq points. A la clé, "un voyage d'étude dans une ville propre pour apporter à Paris des idées concrètes et innovantes", promet la mairie.

La destination n'a pas encore été révélée mais ce sera l'une des villes lauréates du prix de la capitale verte européenne. Ces dernières années, Oslo en Norvège, Nimègue aux Pays-Bas ou encore Essen en Allemagne ont remporté ce prix.

Encore une fois, le jeu vidéo s’invite dans la politique à nous citoyens de nous en emparer !