Non, la Wii n’est pas morte !

En 2006 avec La Wii, Nintendo révolutionnait le monde du jeu vidéo. Sa caractéristique principale, le motion gaming.

La facilité d’utilisation de cette console, copiée mais jamais égalée, a permis à Nintendo de se démarquer et d’en faire la plus vendue de sa génération. Et, s’il y a bien un jeu intrinsèquement lié à cette console, c’est bien Just Dance. La preuve : Ubisoft va même ressortir son prochain opus sur Wii, intitulé Just Dance 2020, alors que la console n’est plus fabriquée depuis 2013.

Non vous ne rêvez pas, et nous ne sommes pas de retour en 2009, il s’agit bien du prochain Just Dance. La série de jeu de danse, aussi appelée “Party game” a conquis ses lettres de noblesse sur la console de salon de Nintendo. Tout le monde jouait à Just Dance à la fin des années 2000.

©Ubisoft

Pour rappel, la saga Just Dance est apparue pour la première fois sur la Wii en 2009, avant que le jeu ne soit porté sur toutes les consoles de salon pour son deuxième opus. Entre temps, la Xbox 360 avait sorti son fameux Kinect et Sony mis en vente le “PlayStation Move”, des Wiimotes pour PS3. Des Ersatz de Wii. Ce que Sony et Microsoft n’avaient pas compris à l’époque c’est qu’ils parlaient à des gamers amateurs de manettes et de joystick, alors que Nintendo pensait famille.

©Nintendo

Une console au public inattendu

La Wii n’a pas séduit les joueurs, les “gamers”, mais les familles. Nintendo avait d’ailleurs clairement orienté la campagne marketing de la Wii autours des foyers. Mais la Wii a aussi su séduire les seniors. La nature de la console, c’est le motion control, ce qui veut dire que la console enregistre vos mouvements pour les reproduire à l’écran. Les personnes âgées y ont vu un bon moyen de garder la forme sans avoir à faire des activités trop énergivores. Comme Andrée, 79 ans qui est championne de bowling sur Wii.

L’association “Silver Geek” l’a bien compris elle aussi. Créée en 2014 dans le Poitou-Charentes, elle a pour objectif de lutter contre l’isolement des seniors et souhaite encourager le rapprochement intergénérationnel à travers des ateliers numériques ludiques dans lesquels les plus anciens jouent à Wii bowling, mais aussi à des jeux sur tablettes, le tout animé par des jeunes en service civique.
La Wii est également présente et utilisée au quotidien dans des milliers de maisons de retraite. Les personnes âgées peuvent ainsi jouer sans avoir besoin de maîtriser une manette et ses terrifiants boutons, elles peuvent animer Mario, jouer au tennis et même danser...

©Silver Geek

Le motion control au cœur du gameplay

On a eu de la chance. Quand 'Just Dance' est sorti sur Wii en 2009, il y avait un lien assez énorme entre la promesse de la console de Nintendo, donc le motion gaming, et ce que notre jeu était capable d'apporter au public de cette console. Il y a toujours eu un lien très fort, c'est pour ça qu'aujourd'hui, ça fait encore sens de sortir ce jeu sur cette console.Explique Anthony Solaire, Senior Brand Manager chez Ubisoft.

Just Dance, c’est la promesse de pouvoir danser dans son salon. Il est donc compliqué d’imaginer le jeu voir le jour sur une console sans motion control.

La finale du championnat organisé par Silver Geek à la Dreamhack Tour ©Silver Geek

Hélas, cette manière de jouer tombe petit à petit dans l’oubli, de plus en plus relayée au rang de fonction secondaire sur les dernières consoles, Switch comprise.
Pourtant malgré la fermeture de ses serveurs cette année, la Wii n’est pas aussi morte qu’on le croit. Maisons de retraite, seniors et parents font leurs stocks de jeux Wii avant que leur console ne s’éteigne...
Quel dommage !

Sur le même thème