Rugby et jeux vidéo, une longue histoire

Quand on voit l’engouement pour les jeux de foot, Fifa et PES en tête, on se dit que les jeux vidéo et le rugby doivent aussi faire bon ménage... Et pourtant... Pour la première fois, aucun jeu vidéo ne sera produit pour la Coupe du monde de Rugby pourtant troisième événement sportif mondial derrière la coupe du monde de foot et les JO d'été !

Comme toujours, tout est une histoire de chiffres et d’argent.
Si les jeux de football (FIFA, PES, Football Manager) battent tous les records de vente ( 270 millions d’exemplaires vendus pour FIFA 2019 ), le rugby est à la traîne.

Il faut dire que les moyens déployés ne peuvent pas être les mêmes pour un sport, le foot, comptant plus de 300 millions de licenciés dans le monde, et pour un autre sports aux règles bien plus complexes et ses 9,6 millions de pratiquants pour 3,5 millions de licenciés dans le monde.
Si le ratio est de 1 à 10, les budgets alloués à la création de jeux le sont aussi !
En partant de ce constat on a tout de même eu de très bons jeux de rugby, en moyenne, un tous les dix ans !

On les a donc passé au banc “d’essai”.

De quoi patienter en attendant le très attendu Rugby 20 qui sortira en début d’année prochaine juste pour le coup d’envoi du tournois des 6 nations. Un jeu que vous retrouverez dans le catalogue Blacknut.

La référence : Jonah Lomu Rugby sur Playstation 1997

©Jonah Lomu Rugby - Rage

Un jeu d’un autre temps et d’une autre époque mais une véritable réussite qui en a marqué plus d’un.
Un peu plus arcade que simulation le côté simplissime du jeu en faisait un vrai régal.
La présence de la star des All Blacks, Jonah Lomu (qui nous quitté il y a 4 ans) était un vrai plus à l’époque mais on y revenait pour son gameplay agréable qui respectait les règles de l’ovalie.
Le mode multijoueur vraiment sympa.

Si vous l’avez gardé, ressortez-le. Certes c’est moche et ça pixelise mais c’est toujours un bon jeu.
Rien à voir avec les versions plus récentes Jonah Lomu Rugby Challenge, sorties entre 2011 et 2017.

Rugby 08, sorti en 2007 sur PlayStation 2 et PC

©Rugby 08 - EA

Le jeu était le seul prêt pour la 1ère édition du Mondial. Il a ses inconditionnels.

Ses graphismes n’ont pas à rougir quand on voit ceux des titres sortis pourtant quelques années plus tard. Les licences de la coupe du monde 2007 sont toutes présente. À mi chemin entre l'arcade et la simulation ce qui permet que tout le monde y trouve son compte car la jouabilité est simple mais plaisante. Le gameplay est un pur régal.

Rugby 18, sorti en 2017 sur PS4, Xbox et PC

©Rugby 18 - Bigben Interactive

Le jeu procure de bonnes sensations en solo. On regrette juste qu’il ne joue pas davantage la carte arcade qui convient bien à un sport si complexe. Pas facile à prendre en main mais vraiment sympa depuis les màj qui l’ont métamorphosé. Les Actions : les plaquage sont vraiment bien animés. Idem pour les touches, ruck, maul, cocotte.

Un vrai jeu d'avants et de pick and go, ce qui est rare parmi les jeux de Rugby

Essayez-le immédiatement.

Sur le même thème