Des jeux à La Japan Expo, la Mecque des amoureux du Japon

La Japan Expo a débuté hier. On y était et les amoureux de jeux seront comblés.

Drôle d’histoire pour ce salon tant attendu chaque année.

La première édition a eu lieu en 1999(20 ans tout juste) dans le sous-sol de l’ISC Paris, une école de commerce réputée. Lancé par un élève fan de mangas. C’était un salon destiné aux étudiants un peu de bric et d'broc. À partir de 2008, le salon prend de l’ampleur et déménage au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Avec le temps, la Japan Expo va se diversifier et se tourner également vers le jeu vidéo et la culture japonaise en général.

©Japan Expo

Côté jeux vidéo cette année, le géant japonais Nintendo présente plusieurs jeux. On retrouve Mario et Sonic au jeux Olympique, Luigi's mansion 3 et Link's Awakening, mais aussi une scène sur laquelle des joueurs s'affrontent sur Smash Bros. Trés rigolo.
Les visiteurs de l'événement seront aussi les tout premiers à pouvoir essayer le jeu “L’AVENTURE LAYTONTM: Katrielle et la conspiration des millionnaires” en Europe. Ils pourront ainsi découvrir l'esthétique et le gameplay si spécifiques des titres Layton en HD pour la première fois sur un téléviseur.

Il faudra aussi venir à la Japan Expo pour tester le si attendu Borderlands 3. Le jeu sera pour la première fois jouable en France sur le stand 2K Games (Hall 6 - stand B656). Dix bornes seront mises à disposition permettant de prendre en main la démo qui a été présentée lors de l'E3 2019.

Autre scoop : le jeu Samurai Shodown se parera d'une édition collector exclusive à l'événement.
118 exemplaires d'une édition ultra rare. Présentée dans une boîte Neo Geo PAL. RDV sur le stand E199 du Hall 5A, que les heureux acquéreurs pourront faire dédicacer par Yumi Saji et Nobuyuki Kuroki, sur place le vendredi 5 juillet !

©DR

Final Fantasy XIV sera de son côté la tête d'affiche de Square Enix pour le salon. Naoki Yoshida en sera l'invité d'honneur et participera à diverses activités, notamment au concours de cosplay officiel dont il sera membre du jury. L'éditeur mettra également à disposition plus de 70 bornes de jeu réparties sur 300m² de stand pour essayer ses diverses productions.

De nombreux invités seront également présents tout au long du salon comme par exemple la célèbre Brigitte Lecordier, la voix de Sangoku enfant, Marcus, le collectif Noob et même Gô Nagai, l'auteur de Goldorak !
De quoi donner envie aux parents quarantenaire bercés par Alcor et Actarus, de faire le déplacement.

©DR

Cette passion japonaise des jeunes français est portée par le succès des manga. La France est le deuxième pays qui en consomme le plus au monde, juste derrière le Japon.
Nous sommes également très fans des “animés” japonais. Depuis Candy et Goldorak, chaque génération a son personnage favori.
Des personnages qui parfois vivent au Japon ce qui donne envie à beaucoup de découvrir ce pays du soleil levant.

Cette année, aux détours des allées, vous pouvez trouver des kimonos (non pas ceux de Kim Kardashian !!! ), des mangas, des Ramen à déguster, des cartes à jouer comme Magic the Gathering ou Yu-Gi-Oh.
La Japan expo n'est certes pas tout à fait le Japon, mais on s'y croirait (presque).
Si vous faites partie des 250 000 personnes attendues jusqu’à dimanche. On se donne rendez-vous dans les allées du salon. Il y a de fortes chances que vous me trouviez autour du stand Nintendo !

La Japan Expo 2019 se tiendra du jeudi 4 au dimanche 7 juillet au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Le billet d'entrée coûte entre 14€ et 24€, selon la journée choisie.

Sur le même thème