Farming Simulator 19, la campagne dans son salon

La campagne à quelque chose de magique. Le grand air, le chant des oiseaux, l’odeur de “l'engrais bio”. Si vous avez envie de découvrir ce petit monde, il existe un jeu pour vous : Farming Simulator 19

Vous êtes un provincial exilé à Paris et les Landes vous manquent ? On a peut-être la solution : Farming Simulator 19.

Ce jeu atypique vous demande de gérer une exploitation agricole de A à Z. Vous allez devoir gérer vos finances, acheter des tracteurs, des graines, mais surtout, vous allez devoir vous retrousser les manches et planter les semences vous-même.

Le jeu est une simulation, donc le gameplay tente d’être le plus réaliste possible, il ne vous suffit pas de traverser votre champ en tracteur pour que les céréales poussent. Il va falloir faire de nombreux allers retours sur votre parcelle, vous devez désherber, retourner la terre, planter les graines et j’en passe et des meilleurs.

©Focus Home Interactive

Le gameplay est lent, mais c’est exactement ce que l’on attend d’une simulation agricole. Il ne suffit pas de claquer des doigts pour diriger une ferme, si vous en doutez, demandez à un agriculteur à quoi ressemble sa journée type (spoiler, personne n’aime se lever à 4h du matin). Il faudra s’armer de patience, mais le résultat est gratifiant. Voir que les efforts que l’on a investis dans son exploitation portent leurs fruits. Outre les semences, il est possible d’élever des animaux, la nouveauté de cette version : vous pouvez vous lancer dans l’élevage de chevaux et même monter votre canasson favori.

En voilà un qui ne finira pas en moussaka ! ©Focus Home Interactive

Si vous voulez tuer des monstres en rafale, passez votre chemin, il y a plein d’autres jeux qui vous attendent.En revanche, si vous êtes du genre à vous projeter dans le jeu auquel vous êtes en train de jouer, Farming Simulator est fait pour vous. Le jeu est paisible, c’est exactement le genre de jeu qui vous détend. Si vous voulez pousser le réalisme un peu plus loin, il existe de nombreuses manettes qui reproduisent fidèlement les panneaux de contrôle des tracteurs. Si on vous demande, la rédaction n’est en aucun cas responsable du trou que ces manettes vont représenter dans votre portefeuille.

Il ne vous reste plus qu’à chausser vos plus belles bottes, votre chapeau de paille et de vous lancer dans le formidable monde de l’agriculture. En revanche, il y a très peu de chance que Karine Le Marchand vienne vous voir avec des lettres d’amour plein les bras.

Farming Simulator est la référence ultime des agriculteurs numériques depuis de nombreuses années, à tel point que cet opus 2019 s’est déjà vendu à plus de deux millions d’exemplaires.

Farming Simulator 19 : Disponible sur Android, Microsoft Windows, Mac OS, Xbox One, PlayStation 4, disponible dans le catalogue Blacknut, à partir de 9,99 €/mois sans engagement (essai gratuit de 14 jours).

Sur le même thème