Foot et jeux vidéo : eFootball PES 2020 versus FIFA 20

Il fut un temps où PES n’avait pas les droits pour utiliser les noms des joueurs de foot. Ce qui pouvait donner lieu à des noms assez drôles. Au lieu de Roberto Carlos, le Real avait un joueur nommé “Roberto Larcos”. Ce temps est révolu mais Konami vient de réaliser un sacré coup en s'octroyant l’un des plus populaires club au monde. Il n’y a donc pas la “Juve” dans FIFA 20.

Nous sommes peut être à un tournant dans le monde des simulations de foot.

Avant que FIFA n’obtienne le monopole des simulations de foot, Pro Evolution Soccer était LA référence. Le cinquième opus de la série de Konami a même été le bien culturel le plus vendu en France en 2006. Les deux simulations ont ensuite coexistées pendant des années. FIFA sur le devant de la scène, PES prenant peu à peu la poussière dans les rayons des magasins. La faute à une IA un peu aux fraises et à un gameplay désagréable à prendre en main qui s’est désormais nettement amélioré.

La saga va se refaire une beauté, elle change d’ailleurs de nom pour devenir eFootball : PES 2020. Au passage, Konami a signé une exclusivité avec un club de Renom, La Juventus de Turin.
La Vecchia Signora (la vieille dame) sera donc remplacée par un Club fictif dans FIFA : “le Piemonte Calcio”, qui signifie le Piémont Football. Que les fans se rassurent, les joueurs seront bien présents dans le jeu. Ce changement de nom n’aura aucun impact sur le gameplay, quel que soit le mode de jeu. Les vrais joueurs seront également là, donc pas de Cristiano Rinaldo ou de Edrian Robiat.

FIFA 20 versus eFootball : PES 2020 ©EA /Konami

Konami n’en n’est pas à son coup d’essai. Le studio japonais a déjà un partenariat avec le FC Barcelone, le Bayern Munich ou Arsenal.
EA a de son côté signé des accords d’exclusivité avec la Premier League anglaise, la Liga espagnole et la Bundesliga allemande. Il interdit à Konami d’employer le vrai nom, logo et maillot des clubs, mais lui permet depuis quelques années d’afficher les vrais noms de joueurs. La guerre des droits est ouverte entre Konami et EA pour savoir qui aura les vrais clubs, et qui aura des ersatz.
Verdict le 27 septembre.

Chez Blacknut on a aussi des jeux de foot mais en plus délirants venez les découvrir, Kopanito all stars soccer et Legendary Eleven.

Sur le même thème