Le jeu vidéo s’installe définitivement à la Villette

C’est parti pour l’e-LAB. Le 19 février, en avant première, Blacknut était invité à venir découvrir la nouvelle expo permanente de la Cité des sciences. Une expo qui vous plonge dans l’histoire du jeu vidéo et vous permet de jouer à de nombreux jeux. 700m² entièrement dédiés au dixième art. L’occasion de comprendre les nombreuses facettes du passe-temps préféré des moins de 25 ans.

Le jeu vidéo envahit la Cité des sciences !
L’e-LAB à la Villette (Paris) dédie un espace de 700m² aux jeux vidéo. Cette exposition est permanente. Sa raison d’être : comprendre comment les jeux ont trouvé leur place dans la culture populaire depuis 40 ans.

Sur place, tout commence par un scanner qui - tente - de décrypter quel type de joueur vous êtes, en fonction de votre physique. La machine devine la première console que vous avez eu ou votre style de jeu favori. Il semblerait donc que j’ai commencé à jouer sur Super NES (gagné) et que je préfère les jeux de tir aux MOBA (perdu), mais il faut le reconnaître je suis un peu atypique !

Les premières consoles que l’on voit ensuite sont une PS4, une XBox et une Switch. Des jeux tournent dessus et on est plus qu'encouragé à y jouer. S'ensuivent trois bornes d’arcades. Et là pas d’inquiétude, les crédits sont gratuits ! Inutile de venir avec votre petite monnaie.

©Cité des sciences et de l’industrie

Vient maintenant le tour des tablettes. N’en déplaise aux puristes, le jeu vidéo se pratique aussi de nos jours sur ces surfaces. Plusieurs jeux, dont deux produits par Arte, y sont jouables.
En bruit de fond, on se rend compte que, depuis quelques minutes, une musique familière nous chatouille les oreilles : celle de Starcraft, le jeu de stratégie en temps réel de Blizzard. YoGo, le joueur professionnel est en train de jouer en ligne sur un écran géant. Le plus intéressant, c’est que ses émotions et son activité cérébrale sont enregistrées en temps réel et diffusées sur un écran aux yeux de tous.

À gauche, une partie de Starcraft 2. À droite, l’activité cérébrale de YoGo ©Blacknut

Manettes d’antan, conférences (à venir) sur l’univers des jeux vidéo, jeux à disposition pour tester son niveau de stress…..Il reste encore bien des choses à découvrir dans l’e-Lab, mais nous vous laissons le soin de le faire de vos propres yeux, et surtout de vos propres mains.

Just cause 4, un bonheur sur un écran panoramique ©Blacknut

Une chose semble certaine, le projet est fait pour durer. Il regroupe trois grands acteurs du secteur : des chercheur en sciences humaines et fondamentales, des industriels mais surtout des joueurs. Le jeu vidéo nous est présenté pour ce qu’il est.

« Le deuxième secteur culturel le plus prolifique en France, devant le cinéma. Devancé seulement par l’édition. » Nous explique Fabrice Lourie, chef de projet jeu vidéo à la Villette et véritable chef d'orchestre d’E-Lab.
©Blacknut

C’est à partir de ce postulat que l’idée d’une exposition permanente a vu le jour.

Ce qui est formidable pour les visiteurs, c’est que tous les jeux présentés sont jouables, qu’ils viennent d’une époque révolue depuis bien longtemps ou qu’ils soient sortis à Noël.

« Il est difficile de parler de jeux vidéo sans permettre de jouer » Nous confie le responsable du projet, le sourire aux lèvres. Fabrice Lourie est très fier de voir son exposition au cœur de la cité des sciences
« à côté de l’astronomie, au milieu des autres expositions permanentes sur la génétique ou le cerveau »

Mais l’objectif premier de cette exposition reste de sensibiliser le grand public à ce merveilleux univers qu’est le jeu vidéo. Un univers qui concerne tout le monde même si tout le monde n’en a pas conscience. C’est le point commun entre l’E-lab et Blacknut Le mag !

Ainsi, si 51% des français* jouent au jeux vidéo de manière régulière, ce monde reste encore méconnu.
Des conférences autour du jeu vidéo sont donc annoncées, la première concernant la place de la femme dans cet univers, souvent qualifié de machiste.

On ne peut que vous encourager à courir à la Cité des sciences et de l’industrie pour découvrir cette exposition.

*Source : l’essentiel du jeu vidéo 2018 (SELL)

Cité des sciences et de l’industrie : Inclus dans l’Entrée Générale plein tarif : 12€, tarif réduit : 8€

SUR LE MÊME THÈME