Angry Birds partout

Il y a 10 ans, une lointaine époque où les smartphones étaient l’apanage d’une élite plus ou moins fortunée, le studio Rovio se lançait dans le jeu mobile et lançait un phénomène de société : Angry Birds.

Angry Birds c’était simple : une espèce de chamboule tout avec des piafs aux capacités spéciales, qui devaient éliminer des cochons stylisés. A nous de les projeter via des catapultes.
Ce jeu, également bourré d’humour, a séduit des millions de gamers (souvent ceux qui s’ignorent) et, est arrivé au pied du podium (4e) des meilleurs jeux mobiles de tous les temps d’après IGN.

©Rovio

Pourtant le jeu est malin et pas si simple. Il demande de l’anticipation, un procédé intellectuel humain difficile à reproduire. Une équipe de recherche de l’Université de Prague y est arrivé en faisant jouer une Intelligence artificielle à... Angry Birds.

Dans leur rapport, les chercheurs expliquent que :

Angry Birds est un jeu particulièrement difficile à appréhender pour une intelligence artificielle en raison de la prise de décision séquentielle, de l’environnement de jeu aléatoire, et des différents objets qui composent les nombreux niveaux du jeu. Pour résoudre avec succès cette tâche, notre intelligence artificielle doit être capable de prédire ou de simuler le résultat de ses propres actions avec quelques secondes d’avance.

Les chercheurs rapportent que leur IA a réussi à battre un groupe de 4 joueurs humains considérés comme « experts ».

2009 - 2019

Cette année, pour ce 10eme anniversaire, la licence Angry Birds est de retour partout, avec “Isle of Pigs” en réalité virtuelle sur PlayStation VR et iPhone. Une sorte de Pokemon GO ou de Harry Potter : Wizards Unite, vraiment très réussi !

Et un film. Le 2éme au cinéma.
Le 1er avait sauvé Rovio de la faillite avec ses 352 millions de dollars de recettes !
Comme dans le déjà rigolo The Angry Birds Movie (2016), cette suite pousse le bouchon plus loin. Une vraie réussite si vous avez de jeunes enfants !
En salle le 16 Octobre.

©Rovio - Sony

Pourtant Rovio, le studio finlandais derrière Angry Birds, a accumulé des pertes considérables depuis de nombreuses années. Et curieusement, c'est ce film tiré du jeu qui pourrait, comme le 1er opus, devenir le meilleur investissement de la société dont les cours se sont effondrés dernièrement.

Qui aurait prédit qu'un jeu mobile où il faut catapulter des oiseaux donnerait naissance à une saga cinématographique ?

Des petits jeux rapides et rigolos pour smartphone on en a aussi chez Blacknut : Basketball Mania, Color Pin, Jewel Balloons, Mini-O Wars, Pizza Ninja Story, Sweet Bubble Story.

Téléchargez Blacknut sur votre smartphone.