5 jeux intelligents pour occuper vos ados pendant les vacances

Rémi Capdevielle - Le 10 Avril 2020
Image en une : ©CCO Public Domain

Vous le voyez arriver, pas vrai ? C’est pourtant inévitable : Sans cours, ni devoirs, sans copains, ni copines, votre adolescent va très probablement meubler ces 16 interminables jours en jouant aux jeux vidéo et en chattant en ligne avec ses amis qui lui manquent plus que tout en cette période de confinement - cette fois-ci - obligatoire. Une seule solution, allier l’utile à l’agréable en le laissant jouer à des jeux vidéo intelligents ! Oui oui, ça existe... et Blacknut vous en propose 5 pour garder votre pré-adulte occupé pendant les vacances.

Les vacances de Printemps, c’est du 18 avril au 4 mai pour la zone A, de demain au 27 avril pour la zone B et jusqu’au 20 avril pour la zone C. Et si l’humeur de votre ado changera peut-être pendant cette période, il n’en ira pas forcément de même pour ses vieilles habitudes. Alors, quitte à ce qu’il traîne davantage devant son écran qu’en fin de repas en famille, autant faire un pas vers lui. Si vous voulez lui décoller les yeux de certains jeux abrutissants ou juste stimuler un peu ses méninges, Blacknut a 5 jeux « intelligents » à vous proposer :

Bridge Constructor

©Headup Games

Les hommes « construisent trop de murs et pas assez de ponts », paraît-il. Parfait ! En ces temps de solitude et de distanciation sociale, Bridge Constructor est l’outil idéal pour rapprocher les hommes et, avouons-le, pour passer un peu le temps. Car si ce jeu de construction, gros coup de coeur du youtubeur Squeezie, a l’air facile d’accès à première vue, les niveaux se compliquent rapidement et demandent pas mal de réflexion et d’abnégation pour reconnecter des îlots jusqu’ici coupés du monde. Une belle occasion aussi de réviser quelques principes de base de physique ou de géométrie, même en vacances ! Et ça, ça n’a pas de prix.

Serial Cleaner

©Curve Digital

Votre ado déteste ranger sa chambre ? Mais il devient un expert du camouflage quand il s’agit de planquer son journal intime ou des chips sous son lit ? Mettez-lui Serial Cleaner entre les mains : Il apprendra au moins à faire le ménage de scènes de crimes ignobles sans laisser une trace et en toute discrétion. C’est déjà ça. Car le projet ici, passé le nettoyage de flaques de sang et la dissimulation de corps, est bien de s’infiltrer un peu partout en échappant à chaque fois à la surveillance des officiers de police. En somme, un jeu de cache-cache plein d’humour, emballé dans un design rétro et une ambiance diablement funky. Que demande le peuple ?

Shelter 2

Shelter 2 ©Sir Thomas - Twitch

Si l’adolescence est une période compliquée, il est parfois bon d’être confronté à la « vraie vie ». Par exemple, au hasard, celle d’une maman lynx qui lutte pour sa survie, et celle de ses rejetons, dans une nature plutôt hostile. On se rends alors compte qu’il y’a pire que le confinement forcé ou l’absence des copains. Dans le monde ouvert de Shelter 2, il faudra user de toute sa patience, sa ruse et ses connaissances du monde animal pour éviter les loups, les aigles et les torrents, voire tout simplement « passer l’hiver ». Nul doute qu’après tant d’épreuves épuisantes, votre ado se montrera plus conciliant et vachement plus respectueux. On est bien chez soi, hein ?

Bounty Train

©Daedalic Entertainment

Quand les cours et les devoirs sont bouclés, certains jeux peuvent parfois prendre le relais. C’est le cas de Bounty Train, qui vous transporte au 19ème siècle à la découverte du paysage industriel américain. En clair, un jeu de stratégie et de simulation de trains en temps réel, mêlé à un cours intensif d’Histoire des Etats-Unis. Vous devrez ainsi aider les (vrais) pionniers de l’économie américaine à développer leur business, et le vôtre par la même occasion. Il vous faudra aussi mettre les mains dans le moteur de votre locomotive et, bien sûr, affronter les indiens et les contrebandiers. All Aboard !

White Night

©Plug In Digital

Frissons garantis ! Pour ceux qui n’ont plus peur du noir, quoi de mieux qu’une bonne enquête policière au design comics à la « Sin City »? White Night vous embarque dans un univers en noir-et-blanc assez lugubre, dans la peau d’un détective qui cherche des réponses à ses bonnes questions : Qui est la jeune fille qui a provoqué votre accident de voiture ? A qui appartient ce vieux manoir délabré ? Est-ce que quelqu’un vient de me frôler ? Petit indice, la lumière jouera un rôle prépondérant dans l’enquête. Votre ado devra donc faire chauffer un peu la manière grise pour trouver son chemin dans la pénombre, avec les moyens du bord. Allez, bonne chance ! PS: le manoir est hanté…

Sur le même thème