Assassin's Creed, «Behind The Game», l'expo sur l'envers du jeu vidéo à aller voir en famille !

Assassin's Creed à Paris. Une expo inédite où vos enfants risquent de vouloir vous entraîner, vous auriez tort de ne pas y aller ! Vous risqueriez de rater 700 m2 pour tout comprendre (ou presque) de la fabrication d'un jeu vidéo culte en open world.

« On a pensé l’expo pour les familles, on aimerait qu’elle puisse susciter des vocations de futurs développeurs et développeuses de jeux vidéo exigeants »

A confié à Blacknut•LeMag, Joïakim Tuil, le directeur de la communication d’Ubisoft, très fier de cet espace inédit.

Cette exposition imaginée par le studio Ubisoft propose à tout le monde de découvrir les coulisses de la création d'un jeu : la genèse du concept, le travail de recherche exploratoire, la direction artistique, la capture de mouvement et la création des personnages secondaires.
Joïakim Tuil - Directeur de la communication Ubisoft ©Blacknut•LeMag

En prime : Une visite gratuite de l’Egypte des Pharaons chez vous

Dans un premier espace vous allez découvrir comment des historiens, des architectes, ou des anciens journalistes réalisent de véritables encyclopédies à chaque nouveau projet. Mode de vie à une époque et dans un lieu donné, alimentation, faune et flore, style architectural. La preuve qu'il n'y a pas que des informaticiens qui travaillent sur les jeux vidéo.
L’exposition permet donc aux visiteurs de naviguer dans une version esthétique et futuriste, à la "Minority Report" de la base de données utilisée sur le jeu Assassin’s Creed Origins. Celui qui se passe en Egypte.
Un travail si instructif pour les amateurs d'Égyptologie, et pour les élèves de 6ème, qu'il a même donné naissance à une extension éducative du jeu intitulée Discovery Tour. Cette dernière pourra même être téléchargée gratuitement par tous les visiteurs de l’exposition. Une autre excellente raison d'y aller !

Une visite guidée de l’Egypte des pharaons. ©Ubisoft

Des personnages dont la vie est régie par leur quotidien de l’époque.

Dans une seconde partie vous découvrirez que tous les personnages et animaux que vous croiserez dans le jeu ont une vie propre. Qu’ils se déplacent en fonction de leur métier, qu’ils rentrent chez eux le soir, une invitation pour les fans de la série à le vérifier ensuite en suivant un des personnages pendant sa partie.
Vous aurez ainsi l’occasion de pénétrer l’envers du décor, un décor vivant et mouvant, dans une salle qui vous présentera les caractéristiques des animaux que vous pourriez croiser en jouant au dernier opus : Assassin’s Creed Odyssey.
Ce qui est formidable avec les jeux en open-world, c’est que personne ne vivra la même aventure que vous grâce à cette interaction avec les personnages.

La suite de l’exposition est très interactive et plaira aux plus jeunes, vous pourrez créer un personnage du jeu à votre image en passant sous un scanner, ou bien découvrir comment les mouvements humains sont re-créés afin que les personnages semblent le plus naturel possible. A vous les exercices pour mouvoir votre propre personnage.

©Blacknut•LeMag

Une expo qui ravira donc parents et enfants. L’occasion de découvrir l’aspect éducatif de certains jeux vidéo, désormais utilisé en milieu scolaire.

La question est désormais de savoir si les ordinateurs installés dans les écoles seront assez puissants pour faire tourner ce type de jeu !Conclut Joïakim Tuil, le directeur de la communication d’Ubisoft.
Behind the Game ©Ubisoft

En attendant foncez en famille à La Gaîté Lyrique
Adresse : La Gaîté Lyrique, 3 bis Rue Papin, 75003 Paris.
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 12h à 20h et le dimanche de 12h à 19h. (Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier.)
Tarif plein : 13€ - Tarif réduit : 11€

Découvrir les secrets des Invalides comme un assassin ou comme un templier ! ©Cultival

Vous pourrez ensuite continuer votre périple culturel dans l’univers d’Assassin’s Creed aux Invalides. Cette fois Ubisoft a collaboré avec le Musée de l’armée et l'agence Cultival pour proposer une sorte de parcours immersif. Dans la peau d'un Assassin ou d'un Templier, armé de votre smartphone, vous devrez percer le secret de Napoléon Ier.
Pour réserver c’est ici

SUR LE MÊME THÈME