Comment Fortnite plume ses joueurs.

Fortnite. C’est le jeu phénomène par excellence. Tout le monde en a entendu parler. Les chiffres sont ahurissants : 150 millions de joueurs en moins d'un an ! Jusqu’à 8 millions d'utilisateurs en simultané. Alors comment ce jeu gratuit engrange-t-il des millions ?

Fortnite c’est quoi le principe ?

Cent joueurs sont déposés sur une île. Vous êtes l’un d’eux. Les autres sont disséminés à travers le monde. Une fois sur l’île il va falloir découvrir de quoi vous défendre, des armes plus puissantes que la simple pioche que tout le monde possède au départ. Puis anéantir vos concurrents, sans vous faire vous même éliminer. Au fur et à mesure de la partie, la zone de jeu rétrécit, poussant les joueurs à s’affronter de plus en plus près. Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
C’est le gagnant. Il ne gagne rien.
Cela tombe bien, il n’y a rien à gagner mais beaucoup à dépenser, même si le jeu est “Gratuit”.
En réalité pour devenir "brillant" à Fortnite, il faut passer des heures à s'entraîner et à gagner de l'expérience. C’est tout.

L'été dernier une étude s'est intéressée aux achats des joueurs dans Fortnite. Achats qui permettent au jeu de générer des centaines de millions de dollars de revenu chaque mois.
Tout ça pour RIEN !

L'été dernier une étude s'est intéressée aux achats des joueurs dans Fortnite. ©Lendedu

En effet, aucun achat n'est nécessaire pour jouer à Fortnite Battle Royale. Et ça c’est la bonne nouvelle. Contrairement à d’autres jeux qui se disent gratuits, vous aurez beau dépenser des centaines d'euros, vous ne serez pas plus avantagé qu'un joueur qui n’a pas déboursé un seul centime : un "Bambi".

Dans Fortnite les achats que vous pouvez faire sont purement "cosmétiques", esthétiques, ou rigolo.
L’argent dépensé dans Fortnite permet d’acquérir :

  • Des tenues spécifiques, qui changent l’apparence du personnage, appelées skins
  • Des danses popularisées par des artistes et des joueurs de foot
  • Des pioches — l’arme par défaut — de différents modèles
  • Des planeurs — également un objet par défaut

Le modèle free-to-play (gratuit mais avec des achats intégrés) pas toujours rentable pour un jeu vidéo est un jackpot sans fin pour Fortnite. Les joueurs achètent des “look” juste pour ne passer pour un naze auprès des 99 autres joueurs.

Un Skin Fortnite très rare...comptez plus de 20 Euros ! ©Epic Games

Le piège c’est que vous ne payez jamais en Euro.

A titre d’exemple : Une tenue, un Skin pour les gamers, vous fera débourser l'équivalent de 5 à 22 euros. En fonction de sa rareté. Et les offres changent tous les jours.
Sauf que vous n’avez jamais de tarif en Euros. pour faire des achats sur Fortnite, il va vous falloir faire du change et acheter des V-Bucks.
Une monnaie fictive qui éloigne le joueur du montant réel de ses achats. Le club Med avait bien compris cela à l'époque du collier de billes. Les GM dépensaient beaucoup plus avec ces billes qu'il ne l'auraient fait avec des billets de banque en Francs.

50 V-Bucks par ci, 2000 V-Bucks par là...Un joueur moyen dépense en moyenne 70 Euros sur Fortnite. Et comme tout a été pensé en amont, les tarifs sont tels qu’ils vous reste toujours quelques V-Bucks dans votre porte monnaie, juste assez pour ne pas être à sec, mais juste insuffisant pour vous acheter quelque chose sans refaire du change depuis vos Euros.

Les petits ruisseaux font les grands océans.

Les montants générés sont peu croyables : Rien que sur l'iPhone, Fortnite génère plus de 1 million de dollars de chiffre d'affaire… chaque jour.

Un aperçu de ce que l’on vous propose chaque jour à la vente sur Fortnite. ©Epic Games

70 Euros, le montant moyen dépensé par les joueurs de Fortnite, correspond au prix d’un très beau jeu flambant neuf au moment de sa sortie. Mais le joueur de Fortnite n’en a cure. Il est content de ses achats et comme ce sont souvent de petits montants dans une monnaie dans laquelle il n’a pas de repères, tout cela passe inaperçu dans ses finances non virtuelles.
Alors, Gratuit Fortnite ?

SUR LE MÊME THÈME