Noclip, jouez les touristes à l'intérieur des jeux vidéo

Qui n’a jamais rêvé d'arrêter sa course quelques minutes pour visiter les recoins du château de Bowser, les arènes de Metroid Prime, ou les décors où évolue Tony Hawk ? C’est désormais possible. Même pas besoin de posséder le jeu. On vous dit comment faire.

Se promener dans les décors de vos jeux favoris, comme avec Google Street View. Juste pour vous régaler, ou bien pour découvrir des easter eggs, ou encore pour apprendre à fabriquer un univers en 3D, c’est désormais possible grâce à l’initiative d’un certain JasperRLZ qui a réussi une véritable prouesse en mettant à la disposition de tous une banque de "maps".

©Nintendo

Pour cela rien de plus simple. Ouvrez votre navigateur internet (sauf Safari) et direction : Noclip.website.
On vous prévient d’office, le site n’est pas sexy du tout avec un petit côté Dark Web, mais ne vous fiez pas aux apparences.
À l'aide du menu déroulant à gauche de l'écran, vous allez accéder à la liste des titres présents dans cette banque de données. Ensuite, il faut sélectionner un niveau en particulier et attendre la fin du chargement pour pouvoir l'admirer.
Vous n’avez plus qu’à vous balader avec les touches, Z, Q, S, D, ou bien avec les flèches du clavier si vous êtes moins doué.

©Nintendo

Le moindre petit recoin de chaque carte peut être visionné dans ses moindres détails. Vous pouvez passer à travers les décors ou même les survoler afin de vous rendre compte de l'immensité de certains d'entre eux. On peut ainsi visiter le château de Peach, les niveaux de Super Paper Mario, les arènes de Metroid Prime, le manoir de Luigi ou certains environnements de Splatoon ou Tony Hawk's Pro Skater.

Le développeur a ajouté quelques options, qui permettent notamment d'activer ou de désactiver certaines textures ou de modifier le FOV (Field of View, ou le champ de vision). Sur son compte Twitter, on peut lire quelques conseils supplémentaires :
- La roulette de la souris modifie la vitesse de la caméra
- Les cartes diffèrent selon les sauvegardes.
Essayez plusieurs combinaisons en appuyant sur les chiffres de votre clavier.

Noclip inspire déjà les artistes du web, à l’image de ces maps de Zelda métamorphosées en œuvres de Van Gogh et Monet...

https://twitter.com/SamuriFerret ©Nintendo

Foncez, la visite est gratuite !

SUR LE MÊME THÈME