Amoureux des consoles, tout n’est pas fini, Nintendo y croit

Au milieu de la tempête de dématérialisation (Cloud Gaming) , Nintendo persiste dans le jeu "physique" et les consoles avec 2 nouvelles Switch, c’est le Wall Street Journal qui a vendu la mèche.

Une nouvelle Switch arrive, et même deux !
Depuis plusieurs semaines Nintendo laissait "fuiter" être en train de travailler sur une nouvelle console, sans apporter plus de précision. Le mystère a été levé hier, avec l’annonce par le Wall Street Journal de deux nouvelles versions de la Switch. Deux versions qui s’adressent à deux publics bien distincts.

Nintendo Switch Lite

Une version "de base" pour commencer.
Cette "Switch Lite" proposera moins de fonctionnalités que le modèle déjà présent dans les rayons de nos supermarchés. Mais son prix sera plus abordable que celui de l'actuelle Switch ! Celle ci mettrait plus l’accent sur le côté nomade, la console ne sera utilisable qu’en mode portable. Ce qui va avoir pour effet d’enterrer les Nintendo DS, déjà en voie de disparition et délaissées par le géant japonais.

La Switch version console portable ©Nintendo

L’autre modèle est l’exact opposé de cette version Lite, la console ++ (on ne connaît pas encore son nom) serait équipée d’un écran de meilleur qualité et ses performances seront revues à la hausse, sans pour autant donner plus de précision, mis à part le fait que ce modèle sera, lui, nettement plus cher que les 300€ demandés au passage en caisse pour la version déjà disponible de la console.

La Switch en version console de salon ©Nintendo

De quoi rivaliser avec la nouvelle génération de Xbox fortement pressentie pour une présentation dans 3 mois et la future PS5, de Sony, qui est si attendue.
Mais, ne nous leurrons pas, il pourrait s'agir des toutes dernières consoles de salon.

Ces deux nouvelles consoles rappellent fortement la politique de Nintendo vis-à-vis de la 3DS, leur gamme de consoles portables. Après avoir sorti le modèle de base, des versions “2DS” et “3DS XL” avaient vu le jour. La première était moins chère, mais l’option 3D utilisée par certains jeux n’était pas disponible. La 3DS XL quant a elle était plus grande avec de meilleurs écrans, mais plus douloureuse pour le portefeuille.

La gamme des consoles DS, la 2DS en fond et la 3DS XL devant ©Nintendo

Reste à savoir si ces deux consoles vont permettre à Nintendo de remplir ses objectifs de ventes pour la Switch. Ce qui est sûr, c’est que depuis ces révélations les actions de Nintendo ont bondi vers les étoiles.