Comprendre les jeux vidéo : qu’est ce qu’un mod ?

Vous avez toujours rêvé de remplacer le héros de Skyrim par Dora l’exploratrice ? De voir Nicolas Cage partout ? Pas de souci, le Mod est là pour vous. Grands nombres de petits génies s’amusent à bidouiller les jeux, pour vous permettre de réaliser vos rêves les plus fous.

S’il y a bien un genre de joueur qui se démarque des autres, c’est bien le joueur PC. Ce dernier est au-dessus de la futile guerre des consoles, pour cause, il est supérieur à tout ça. La raison est simple : pendant que les joueurs sur consoles se contentent de jouer aux jeux que les éditeurs leurs proposent, les joueurs PC fouillent les fichiers du jeu pour y apporter des modifications.
Ces modifications, appelées Mods au sein de la communauté du "PC Master race", sont aussi variées que nombreuses, un peu à la manière d’un DLC maison !

Certains mods peuvent tomber dans ce que l’on appelle le grand n’importe quoi. ©Bethesda

Les mods font partie intégrante de l’expérience du jeu vidéo.

Prenons l’exemple de Darks Souls 1, le légendaire jeu de From Software. Le mod le plus téléchargé se nomme "DS fix" (Dark Souls fix) il permet au jeu d’être plus fluide et plus joli et corrige certain bugs visuels du jeu. Tandis que le mod "Estus quest" vous prive de votre - très précieuse - fiole de soin tant que vous n’avez pas battu un des derniers boss du jeu. Si vous n’avez jamais joué à Dark Souls, dites-vous que le moindre ennemi de base vous enlève les trois quarts de votre barre de vie. Donc autant dire que cela complique sérieusement le jeu.

Une lampe torche Nicolas Cage, ça vous tente ? ©Valve

Ça, c’est pour les mods dit "utiles", d’autres jeux ont des mods, juste très drôles. Ainsi, un mod de Skyrim vous permet de remplacer les dragons par "Thomas le petit train". Dans Left for Dead, un mod vous propose de mettre un filtre sur votre lampe torche pour y faire apparaître... la tête de Nicolas Cage...
Un Mod GTA a mis en scène les gilets jaunes, dès le début du mouvement

Un combat dantesque entre l’homme et Thomas le petit train ! (attention le son est peut être fort)

Maintenant que je vous ai présenté les mods, une question doit vous titiller : "Mais à quoi ça sert un mod ?"
À rien. Plus sérieusement, les mods sont plus des prouesses techniques qu’autre chose. C’est plus l’occasion pour leurs créateurs (des bêtes en programmation), que l’on appelle des moddeurs, de se lancer un défi. C’est aussi un moyen pour les futurs développeurs de se faire la main sur un jeu déjà existant avant de sauter dans le grand bain et de créer leur propre jeu de toute pièce.
Le gros plus des mods comparé aux contenus additionnels téléchargeables (qu'on appelle DLC) c'est qu'ils sont entièrement gratuits, n'en déplaise à Microsoft qui tente de les commercialiser.
Attention cependant, les mods, c'est comme l'alcool. Ils sont à consommer avec modération. Si vous en installez trop, votre jeu va ramer, voir pire, il ne se lancera même plus.
A vous de faire le bon choix.

LE LEXIQUE DU JEU VIDÉO