Comment Apex Legends a conquis 10 millions de personnes en 3 jours.

Exponentiel ! Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier les chiffres de démarrage d’Apex Legends. Chez Blacknut LeMag, on vous en parlait dès jeudi dernier. Le jeu de EA pourrait être le 1er vrai concurrent de Fortnite malgré sa limitation d’âge à 16 ans (Pegi 16).

Un million de joueurs en 8h
2,5 millions de joueurs en 24h
10 millions en 72h...
Pour l’anecdote, il avait fallu 15 jours à Fortnite pour passer la barre des 10 millions !

Autres records :
- Apex a déjà eu ce week-end un pic d’un million de joueurs en simultané !
- Apex est depuis sa sortie le jeu le plus visionné sur Twitch (Twitch c'est quoi ?) (loin devant Fortnite)

Le 1er communiqué de presse d’Apex Legends. ©EA Games

Un million de joueur en 8h grâce à une communication très bien pensée.

Tout le monde s'étonne de ce “carton” provoqué par un jeu annoncé nulle part.
Pourtant détrompez-vous, si le jeu est bon, sa sortie tient de l'orfèvrerie de communication.
Tout a débuté, il y a une semaine : lundi 4 février, Respawn (studio responsable notamment de la saga Titanfall) et Electronic Arts annoncent la sortie d'un nouveau jeu de type Battle Royale.
Une sortie immédiate. Le jeu est lancé, en même temps que son annonce, sur PC, PS4 et Xbox One.
Immédiatement une poignée de streamers et d'influenceurs internationaux postent de nombreuses vidéos sur ce jeu nommé Apex Legends.
Là est l’idée de génie. Pas de pub, pas de communiqués de presse, rien.
Juste les bonnes personnes (rétribuées ?) dans la confidence. Une poignée de vrais influenceurs qui ont encensé le jeu à la seconde même de sa sortie.
Des influenceurs eux-même triés sur le volet, qui ont dû signer une sacrée clause de confidentialité, et qui se sont appliqués à tester Apex dans ses moindres recoins, des semaines durant.
Les journalistes spécialisés ne sont même pas au courant. (oh)

Très vite, les réseaux sociaux s'enflamment. C’est la logique même. Les réseaux copient les influenceurs et comme les premiers retours des joueurs sont excellents, la toile s’enflamme à son tour de façon exponentielle.

Selon Drew McCoy, producteur exécutif du jeu, tout cela ne serait dû qu’au hasard :

Au lieu d’essayer de convaincre une audience sceptique pendant des mois avec des bandes-annonces, nous avons choisi de laisser le jeu parler de lui-même .../... C’était un cauchemar à marketer, alors pourquoi ne pas simplement sortir le jeu et laisser les joueurs se faire leur idée ?

Laissez-nous douter d’un tel hasard !

La Map d’Apex Legends (son territoire de jeu) s’adresse à un public ado ou adulte. ©EA Games / Apex Legends

Au delà de sa communication bien pensée et de sa sortie bien huilée, le jeu est bon ! Apex Legends apporte un vent de fraîcheur aux amateurs de battle royale, grâce à ses déplacements ultra rapides, ses confrontations nerveuses et ses mécaniques de jeu innovantes, notamment en équipes.
On est également loin des graphismes enfantins de Fortnite.
Apex s’adresse d’office à un public plus mature, qui peut mettre la main au portefeuille.
Ce qui permettrait à EA d’engranger autant d’argent avec moins de joueurs qu’Epic avec Fortnite. Mais des joueurs munis d’un compte en banque.
Au passage, on le trouve plus jouable avec un clavier et une souris qu’avec une manette.

Des contenus mystérieux

Certains joueurs se passionnent déjà pour des petits "easter eggs" disséminés un peu partout sur la map, des petits animaux qui ressemblent à des jouets et qui augurent d’un nouveau mode de jeu à venir.

L’un des easter eggs cachés dans la map. ©EA Games / Apex Legends

Sans doute un lien avec la première "saison" d'Apex Legends. Elle permettra aux millions de joueurs de mettre la main au porte-monnaie. Ils pourront ainsi acquérir un Pass de combat (payant) afin d'accéder à des objets cosmétiques exclusifs grâce à leur progression dans le jeu. Il faut bien que EA gagne de l’argent !

Ainsi à partir du mois de mars 2019, Apex Legends suivra un modèle saisonnier : chaque saison à thème proposant son lot de contenus inédits sous la forme d'armes, de Légendes, de skins et d'autres concepts surprises. Ça vous rappelle quelque chose ?!

Les personnages d’Apex Legends. Vous pouvez choisir qui incarner. ©EA Games / Apex Legends

Dans la foulée de cet incroyable lancement, les actions d'EA ont augmenté de plus de 14 % ce qui a permis au groupe de retrouver une situation financière stable.

Bien évidemment, l’aspect gratuit (free to play) incite les gens à essayer Apex mais la question est désormais de savoir si le jeu parviendra à fidéliser son audience sur le long terme.

Sur le même thème