Pour ses 10 ans, Minecraft ressort sa première version

On ne fête ses 10 ans qu’une seule fois, et c’est un cap important. Mojang l’a bien compris, le studio de développement fait tout pour que Minecraft passe le meilleur anniversaire possible. Ils ont même ressorti le vieil album de photos, et ça fait ressurgir de vieux souvenirs.

Le jeu qui a occupé des heures durant toute une génération de joueurs s'apprête à célébrer ses dix ans. Pour marquer le coup, Mojang a décidé de proposer aux nostalgiques de se replonger dans la première version du jeu, directement sur navigateur. Si vous cherchez cette capsule temporelle, c’est par ici que ça se passe.

On n'avait pas vu ce décor depuis notre première session de Minecraft ©Mojang

Cette version nous ramène à une époque plus simple : une époque avec 32 blocs. En plus de ce chiffre astronomique de matières premières, Mojang a tenu à sortir la version avec les bugs d’origine, c’est gentil, mais ils n’étaient pas obligés.
Le pire, c’est qu’on est content de jouer à cette version, une véritable madeleine de Proust pour beaucoup.

Au moins, les 32 blocs ont des couleurs différentes ©Mojang

En revanche, ne comptez pas sur un mod graphique pour rendre l’expérience visuelle agréable, vous allez jouer à Minecraft dans sa version la plus basique. Pour dire, il n’était même pas possible de “crafter” à l”époque. C’est donc l’occasion pour les parents de découvrir le jeu de manière simple et sans prise de tête. Mais surtout gratuitement, ce qui n’est pas le cas de la version actuelle du jeu culte.
Il ne vous reste plus qu’à utiliser tout votre talent créatif, comme certains petits génies qui reconstruisent la Terre du Milieu à l'échelle 1/1. Vous pouvez aussi vous bricoler une jolie cabane en bois, l’essentiel c’est que vous vous amusiez.

Minas Tirith, on s’y croirait presque ©Mojang - Yatyear

Mojang voit les choses en grand pour fêter l’anniversaire de son jeu, devenu un incontournable de l’histoire du jeu vidéo, au même titre qu’un Half Life ou un Mario 64. Un concours créatif est en cours, avec comme thème “Minecraft a 10 ans”.