REIV, de réalité virtuelle à Bordeaux

Chez Blacknut, on aime la VR et on adore Bordeaux (même si nous sommes Bretons !). Ça tombe bien, REIV vient d’ouvrir ses portes et cet espace de 750m² mêle nos deux passions. Nous sommes donc aller faire un tour du côté de ‘la belle endormie’ pour voir ce nouveau haut lieu de la VR en France.

Le deuxième plus grand espace dédié à la VR vient d’ouvrir ses portes à Bordeaux.
REIV est situé en plein cœur de Saint Christoly, un centre commercial à deux pas de Pey Berland, dans le centre de Bordeaux. Un vrai plus pour REIV, d’après Pierre-Jean Brena, son fondateur qui nous dit que “ tous les centres de ce types sont en périphérie, on voulait vraiment s’implanter en ville”.

©Yoan Denéchau

REIV s’étend sur 750m² et propose plusieurs expériences VR différentes. Vous pouvez vous y retrouver entre amis pour faire des parties rapides de VR à tour de rôle, comme dans une salle d’arcade classique. Le catalogue est varié, on y retrouve des succès VR comme Superhot ou Beat Saber, mais REIV garde d’autres jeux sous le coude. Le catalogue de jeux pour des parties rapides est impressionnant, avec 300 jeux en stock, tout le monde peut y trouver son compte. REIV en propose une vingtaine en simultané et change les jeux tousles mois. Pas de panique si votre jeu favori n’est plus disponible, si vous demandez gentiment, vous pourrez peut-être y jouer quand même.

©Glwadys Le Moulnier

L’autre expérience proposée est un escape game, jouable à 2 ou 4 personnes, encore une fois en VR. Vous êtes à bord du vaisseau spatial “L’Eclipse 2”, vous avez perdu la trace du vaisseau vous précédant, “L’Eclipse 1”. Vous allez devoir comprendre ce qui est arrivé à l’équipage et devoir vous séparer pour mener l’enquête. Mais le plus gros atout de REIV est aussi le mieux caché. Tout au fond du complexe se trouve une salle qui nous rappelle notre visite à Illucity à Paris. 100m² pour jouer à “AFTER-H, Legend of Mars” un jeu de tir dans l’espace. Votre mission (vous l’avez déjà acceptée) est de défendre la planète Mars contre des envahisseurs. Vous allez coopérer avec vos équipiers pour défendre votre base.

©Glwadys Le Moulnier

REIV souhaite aussi devenir un haut lieu d’esport VR. Le jeu AFTER-H a aussi sa version multijoueurs en opposition, vous pouvez d’ailleurs y jouer librement en vous rendant sur place. Le premier tournoi français d’esport en VR est en train de se préparer, et REIV compte bien être de la partie. La salle souhaite accueillir des championnats et même inscrire sa propre équipe.

Si vous avez la chance d’être sur Bordeaux ou d’y passer cet été, on ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour à REIV.

Sur le même thème