Le Speedrun, ou l’art de finir un jeu plus vite que l’éclair.

Outre les joueurs de Fortnite et de League of Legend, Twitch accueille une communauté très particulière du monde du jeu vidéo : les amateurs de Speedrun.
"Mais Jamy, c’est quoi le Speedrun?". Pas de panique, Blacknut va tout vous expliquer, étape par étape.

Publié le 28 Janvier 2019
Pierre Barbet
Image principale : ©DR

Finir Super Mario Bros en 5 minutes, c’est possible. Non, on ne triche pas, cette performance est réalisée dans des conditions de jeu normales, vous pouvez même le faire chez vous. Il vous suffit de lancer votre jeu préféré, et d’aller le plus vite possible.

Darbian, Speedrunner de Super Mario Bros réalisant son meilleur temps ©Darbian

Commençons par le commencement, c’est à dire quelques précisions lexicales. Une personne faisant du Speedrun est appelée un Speedrunner, le terme n’a pas vraiment d’équivalent en français (speed : vitesse, runner : coureur). Un Speedrunner ne joue pas, il lance une run et s’il est le plus rapide, il décroche le World record (record du monde).
Pour arriver à ses fins, ce dernier va utiliser des Glitchs, des bugs du jeu auquel un joueur lambda ne sera pas confronté, car ils nécessitent de réaliser des actions très précises, dans le bon ordre. Un glitch peut avoir de nombreux résultats, comme passer à travers une porte fermée, ou vous téléporter à la fin du jeu alors que vous venez de commencer votre partie.
Certains vous permettent même de sortir des limites du jeu, on appelle ces glitchs des Out of bounds (OOB pour les intimes) ce qui veut dire "hors des limites".

Exemple d’un Out of Bounds dans super Mario 64. ©OnlyTAS

Maintenant que vous avez les bases, on peut creuser un peu plus. Il est virtuellement possible de Speedrunner n’importe quel jeu, mais tous ne sont pas finissables en quelques minutes.
Bien que les jeux rétro soient généralement des gruyères a glitch, certains jeux, comme les jeux de rôles (RPG pour les initiés) peuvent nécessiter plusieurs heures de run. Comptez une dizaine d’heures pour un Speedrun de Final Fantasy 9. Certains jeux plus méconnus, comme Baten Kaitos requièrent un nombre d’heures hallucinantes, le record actuel est à "seulement" 341 heures.

Baffan lors d’une de ses runs 100% de Baten Kaitos ©Baffan

Le Speedrun est une pratique qui peut paraître difficile d’accès, et il est vrai que certains jeux ne sont pas "Speedrunnables" par tous. Il est tout à fait possible de trouver un jeu simple à runner. Tout dépend du zèle des programmeurs. Plus le jeu est bien codé, plus les glitchs seront durs à trouver.

Mais au fait, comment découvre-t-on un glitch ?

En cherchant, tout simplement. Cela implique des heures et des heures passées à courir dans des murs, faire des manipulations dans l’inventaire et plein d’autres actions plus étrange les unes que les autres.

Vous voulez tenter l’expérience? Rien de plus simple, la communauté du Speedrun vous accueille à bras ouvert. Des feuilles de routes sont disponibles en ligne, ces dernières vous expliquent en détail la marche à suivre et les actions à effectuer. Elles vous guideront dans votre quête du temps optimal. Attention, ces dernières sont très souvent en anglais.

Speedrun de Super Smash Bros Ultimate ©Repose

Une communauté généreuse

L’emploi du temps d’un Speedrunner est assez simple. Ses journées souvent diffusés en ligne et en direct sont souvent consacrées à l'entraînement. La diffusion sur Twitch permet au Speedrunner de gagner sa vie et de se créer une communauté.

Mais plusieurs fois par an, des évènement appelés "Marathons" sont organisés, souvent dans des centres de conventions. Ces derniers sont en fait des stream Twitch qui durent en moyenne une semaine. Une semaine durant laquelle, les Speedrunners vont enchaîner les performances en direct et sans interruption. Ces évènements sont surtout l’occasion de faire une bonne action. Ils apportent des fonds bien réels à des ONG comme la Prevent Cancer foundation ou Médecin sans Frontières, un peu à la manière du téléthon. Les GDQ , un évènement bi-annuel et les marathons les plus connus, passent la barre du million de dollars de dons à chaque édition depuis de nombreuses années.

Alors, combien de temps vous a-t-il fallu pour lire cet article ?