La Cité des Sciences fait tomber les "a priori" sur les jeux vidéo.

« Le jeu vidéo est-il addictif ? », « Le jeu vidéo rend-il violent ? », « La pratique du jeu vidéo est-elle masculine ? » Faites tomber vos idées reçues sur le jeu vidéo à la Villette...

700 m2, un « Laboratoire » et une programmation d’événements permanents permettant d’aborder le jeu vidéo dans toutes ses dimensions, c’est ce que va nous proposer La Cité des Sciences à partir de la mi-février et pour longtemps !

Le but de ce futur espace permanent est clair : mieux accompagner les joueurs et leur entourage dans la pratique de ce nouveau média.

La première thématique abordée à l’e-Lab s’intitulera « Jeu vidéo : générations interactives ». Basée sur l’expérimentation ludique, le joueur/visiteur sera équipé d’interfaces tactiles, visuelles, olfactives et auditives inaccessibles chez lui.
Une immersion unique dans laquelle les comportements du joueur seront mesurés (émotions faciales, rythme cardiaque, température corporelle…), un moyen unique pour découvrir ses propres réactions en phase de jeu et de les interpréter en les comparant à celles des autres participants.

Les 1ères images de l’e-lab à la Villette, un espace à visiter en famille. ©Cité des sciences
Le développement récent du média culturel jeu vidéo suscite autant d'enthousiasme que de questionnements. Un phénomène dont l'e-LAB proposera une lecture transversale, jetant une passerelle inédite entre le public, la recherche et l'industrie. Plus qu'une exposition, l'e-Lab va offrir une exploration unique du jeu vidéo, territoire de plaisir, de création et d'invention technique du XXIe siècle.Bruno Maquart, président d'Universcience.

En parallèle, des postes de jeu plus classiques, sur tablettes et sur bornes de rétrogaming (jeux vintages) notamment, présenteront une sélection de jeux qui interrogent la notion d’interaction dans les jeux vidéo, à travers différentes plateformes et différentes typologies de gameplay.

Un espace à découvrir en famille.

e-Lab
À partir du 19 février.
Inclus dans le billet d’entrée à La Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris
À partir de 7 ans.

Sur le même thème