Des jeux violents pour les tout-petits dans le Play Store !

Ce sont nos confrères de chez WIRED qui ont tiré la sonnette d’alarme en premier.

La rédaction de WIRED se concentre sur l'incidence de la technologie dans les domaines de la culture, de l'économie et de la politique. Leur dernière découverte est édifiante.

WIRED a récemment découvert que de nombreux jeux, destinés aux enfants, sur le Play Store de Google étaient en réalité très violents.
On en a sélectionné trois pour que vous puissiez vous faire une idée.

« Mad Max Zombies » catégorisé en PEGI 3, invite les enfants à se battre contre des zombies. A trois ans c’est un peu tôt d’autant que le jeu est plus que "gore". Parfait pour les amateurs de sang frais en culottes courtes !

©Synt studio

« Baby Panda Dental Care » de son coté permet aux enfants de s’improviser dentiste pour panda, jusque-là rien de bien choquant. Sauf que le graphisme est terrifiant.

« Virtual Girl US Army Women Mom », un autre jeu certifié PEGI 3 où on incarne une maman de soldat qui au delà de faire la popote à sa petite famille dans sa cuisine américaine, se métamorphose en soldat assoiffée du sang des terroristes cagoulés qui, occupent sa ville !!!

©USF Gaming Studio‏

WIRED a envoyé 36 jeux conseillés aux enfant à tort à Google, y compris des jeux payants ainsi qu’un jeu de machine à sous, qui demandaient des autorisations de localisation...
Après une évaluation de leur part, seulement 16 ont été supprimés, ou réédités avec des termes plus appropriés, certains passés en PEGI 12...

Contrairement à Apple, Google n’appliquerait pas une politique de classification assez stricte, c’est la raison pour laquelle il y a autant de problèmes. Le fait est que Google n’investit pas dans un système de protection pour éviter ce genre d’erreur. Pour n’importe quels jeux, une classification officielle PEGI est affichée, mais n’importe qui peut télécharger l’application, dont les enfants.

Dirk Brosmans, directeur des opérations de PEGI, explique que le problème avec ce type de jeux est qu’ils ne rentrent dans aucune catégorie de classification. Certes, les contenus ne conviennent pas aux enfants, mais les éléments ne répondent pas aux critères de classification pour leur attribuer une note supérieure à PEGI 3. Il affirme :

Notre position est que s’il n’y a pas de violence explicite ou même implicite dans ces jeux, rien ne peut leur donner une classification plus élevée.

On se demande franchement à quoi servent les notations PEGI !
Blacknut ne se fie pas qu'aux âgesPEGI. Tous les jeux de la section enfants sont joués et testés avant d'être réévalués pour une tranche d'âge. Pas de risque donc de voir son boutchou faire des cauchemars avec des zombies ou autres monstres terrifiants.

En fin d’année dernière, ce sont plus de 13 applications qui avaient été supprimées du Play Store. Rien de violent cette fois, elles contenaient juste des logiciels malveillants !

LE LEXIQUE DU JEU VIDÉO