Qu’est-ce que Discord ?

Discord, un lieu magique pour les joueurs. Jeunes et moins jeunes, tous y ont leur espace bien à eux. Et pourtant Discord n’est qu’un service de messagerie instantanée.

Connaissez vous ce logiciel qui a changé la vie de nombreux joueurs ?
Discord est un logiciel plus que simple. Il vous offre la possibilité de créer un “salon” virtuel, ce dernier permet de communiquer de deux manières différentes. La première, avec des messages textuels, un peu comme MSN, ou Caramail pour les plus vieux d’entre nous. L’autre option proposée par Discord pour échanger avec ses amis, c’est par “vocals”, en audio, à l’oral, “en parlant” pour faire simple. Un peu comme Teamspeak, mais en gratuit.

La page d’accueil de Discord, avec un curateur d’information, entre autre ©Discord

Comme on peut le voir, Discord n'a rien fait de plus que ré-inventer la roue, mais il l'a distribuée gratuitement, et surtout sa roue est moins gourmande en énergie que celles proposées par la concurrence. Vous n'avez pas besoin d'une machine de guerre et d'une connexion ultime pour faire tourner Discord.

C’est ce qui fait la force de Discord, le logiciel tourne sans consommer beaucoup de ressources de votre ordinateur, vous pouvez donc jouer en utilisant Discord sans que les performances “in-game” soient affectées. C’est grâce à ce gros point de détail que Discord a réussi à devenir un incontournable pour les joueurs.

Au début, ils pouvaient jouer en coopération tout en se parlant en direct.
Puis de plus en plus d’utilisateurs se sont rendus compte du potentiel du soft, surtout de son aspect “communautaire”.

Le serveur Discord d’un service de jeu en streaming plus que sympathique ©Discord

À l’origine, Discord réunissait des communautés de joueurs pour leur permettre de communiquer pendant leurs parties en ligne. Les serveurs étant privés, tout le monde ne peut pas y entrer comme dans un moulin. Pour rejoindre un serveur rien de plus simple, il suffit d’y être invité par quelqu’un qui est déjà membre à l’aide d’un lien.

De plus en plus de serveurs Discord s’ouvrent, mais ils ne tournent pas tous autour du jeu vidéo, ou de communautés de joueurs. On y trouve de nombreuses communautés de YouTubeurs et de Streamers où des fans se réunissent pour parler de tout et de rien. Ils utilisent le service comme une place publique.

Discord a même tellement de succès que la plateforme a lancé un service Premium, “Discord Nitro”. Ce service débloque de nombreuses fonctionnalités pour votre serveur et vous donne accès à un catalogue de jeux, un peu comme Blacknut, sauf que les jeux doivent tous être téléchargés, ce qui prend énormément de place sur votre disque dur.

Pour discuter d’un sujet, Discord est tellement pratique que Blacknut y a ouvert un serveur. On vous y attend afin que vous puissiez y échanger sur vos coups de cœurs et vos expériences, mais aussi pour échanger avec l’équipe de Blacknut, alors n’hésitez pas à venir nous faire un coucou !