Misogyne et homophobe, Reddit, le plus grand forum au monde fait taire les gamers.

Pendant 24 heures, hier il était impossible de publier sur la plateforme Reddit. Les modérateurs du forum dédié au jeux vidéo voulaient ainsi dénoncer les comportements de certains utilisateurs.

Avec moins de 300 000 français inscrits sur Reddit, peu de chance que vous connaissiez ce site à part.
Pour faire court, Reddit est un « agrégateur de contenu social » créé en 2005 par Steve Huffman et Alexis Ohanian, dans un garage. Le site est à mi-chemin entre un forum et un réseau social. Reddit héberge des centaines de milliers de communautés liées par des thématique, culturelles ( les passionnés de jeux vidéo, les fans de pâtisserie...) ou encore politiques ou sportives. Chaque pays dont la France possède son subreddit. Un immense fil de discussion.
Tout est en Anglais, c’est peut être pour cela que les français sont un peu passés à côté !

Le forum Reddit dédié aux jeux vidéo est l’un des plus populaires de la plateforme avec 1,7 million d’abonnés. Ses membres, issus des quatre coins du globe y partagent des articles, des vidéos YouTube ou des mèmes.

©Reddit

Mais ce lundi 1er avril, les "redditeurs" ont trouvé porte close.
Les modérateurs ont empêché toute nouvelle publication sur le forum jeux vidéo pendant 24 heures, pour dénoncer "un problème croissant et omniprésent qui affecte les communautés de jeu dans leur ensemble".

Le forum mondial jeux vidéo sur Reddit. ©Reddit

Dans un long texte publié sur la plateforme, l'équipe de modérateurs s’explique :

En faisant preuve de dédain ou en rejetant catégoriquement les communautés minoritaires et marginalisées, nous devenons plus insulaires. En cela, nous perdons la chance (...) de faire grandir notre communauté et de se diversifier. Qu'il s'agisse de misogynie, de transphobie, d'homophobie, de racisme ou d'une foule d'autres pratiques discriminatoires, le moment est venu de contrecarrer le flux d'idées régressives et de les empêcher de devenir la norme.
En appréciant nos différences, nous changeons nos perspectives et nos interprétations. Ceci ne s’applique pas seulement aux jeux mais à la vie en général.Concluent les modérateurs.

A la fin du texte, des liens vers des associations de lutte pour les droits des personnes LGBT+, pour les droits des femmes et bien d’autres causes.

Tout est là.

Le forum a rouvert ce mardi 2 avril.

©Reddit

Pour rappel :
le machisme dans l’univers de la tech est tel qu’en trente ans, le nombre de femmes ingénieures en informatique est passé, en France, d’un tiers des effectifs à seulement 15 %. Concernant les développeuses de jeux vidéos, elles sont payées 25,3 % moins que leurs homologues masculins. Les joueuses d’esport et les streameuses ont dû s’organiser : des associations aident ainsi les streameuses et les joueuses à s'entraîner dans un cadre protégé, modérant les commentaires des spectateurs en bannissant les auteurs de commentaires insultants.

Pourtant : le jeu vidéo est devenu un loisir comme un autre en France. A égalité, 68 % des hommes et 68 % des femmes déclarent y jouer, selon une étude Ifop d’octobre 2018.
Mais de tout cela nous en reparlerons dans de futurs articles.