Tennis et jeux vidéo, une belle histoire

Roland Garros bat son plein. Vous n’avez pas pu y échapper mais savez-vous qu’avec une manette vous pouvez vous éclater sur un court ? Même sans raquette ! et ce, depuis bien longtemps !

Qu’ils soient ultra réalistes ou complètement loufoques, tout le monde peut trouver le jeu de tennis de ses rêves. Même si ces derniers se font de plus en plus rares sur les consoles de salon, des perles viennent parsemer l’histoire du jeu vidéo.
On vous a sélectionné nos favoris :

Wii Sports Tennis (Wii)

©Nintendo

La console la plus vendue de la septième génération semblait prédestinée pour les jeux de tennis. À la base, un jeu prévu pour permettre aux joueurs de se familiariser avec le gameplay particulier de la console. Du coup, dès que quelqu’un avait la console, il invitait tous ses petits copains pour montrer ce nouveau mode de jeu révolutionnaire, où c’est le corps qui bouge pour jouer.
Le jeu est classique, voir simpliste, on se rend vite compte qu’il suffit de secouer légèrement la manette pour taper la balle, les plus grands fans de terre battue seront pourtant déçus par le manque de profondeur du gameplay de Wii Sport Tennis. Wii Sport est le jeu le plus vendu de la console, il s’est écoulé à 82,87 millions de copies, suivi de très loin par Mario Kart avec “seulement” 37,20 millions de copies. Les mauvaises langues diront que c’est parce que le jeu était offert avec la console, mais nous préférons les ignorer.

Comme tout le monde connait le jeu, voici une compilation de gens qui cassent leurs télé ( et leurs enfants) en jouant avec !

Mario Power Tennis (GBA)

©Nintendo - Camelot

Celui-ci entre dans la catégorie des jeux “loufoques”, comme chaque fois que le plombier moustachu se met au sport. Le mode histoire de Mario Power Tennis vous met dans la peau d’un étudiant dans une académie de tennis. Vous êtes en bas du classement mondial, il va falloir vous retrousser les manches pour atteindre les sommets du classement et participer à de nombreux tournois. Une fois que vous avez atteint la première place en solitaire, vous devez recommencer, en double cette fois. Qui dit Mario dit coups spéciaux, vous avez une jauge qui se remplit à chaque coup, une fois la jauge pleine, vous allez pouvoir lancer un super coup qui passe presque toujours. Le jeu est très loin d’être une simulation, mais on s’amuse de bout en bout. D’autres Mario Tennis ont vu le jour depuis, le dernier en date se nomme “Mario Tennis Aces”, il est sorti sur la Switch l’année dernière.

Tennis World Tour

©Bigben Interactive

Tennis World Tour est une simulation. Contrairement aux deux précédents jeux, le gameplay tente de se rapprocher le plus possible d’un vrai match de tennis. Outre les matchs d'exhibition, vous allez pouvoir gravir les échelons pour atteindre les sommets du classement ATP et détrôner Novak Djokovic. Gros plus, le jeu propose un DLC spécial pour Roland Garros histoire de parfaire l’immersion et remporter le tournoi sur terre battue le plus célèbre du monde. Si vous voulez plus d’information sur le jeu, on vous invite à lire cet article.
C’est le jeu de référence en tennis esport.

Top Spin

©Microsoft Game

La simulation de tennis la plus connue du monde. Le jeu est un incontournable pour tous les fans de tennis. Chaque touche correspond à un coup différent, il est même possible de vous modéliser directement dans le jeu grâce à l’eye toy, l'ancêtre du kinect pour la playstation 2. Mais le roster du premier opus reste pourtant un peu maigre avec seulement 16 professionnels jouables.

Rafa Nadal Tennis

©Codemasters

Un jeu de tennis sur DS ça vous dit ? On précise qu’il faut jouer avec le stylet. Non, personne ? Bon tant pis.
En effet, le jeu se joue avec le stylet, ce qui est louable sur le papier mais beaucoup moins agréable dans les faits. Le jeu propose une vingtaine de tournois dispatchés à travers 17 stades différents. Rafa Nadal Tennis possède des bruitages très minimalistes, on entend les raquettes frapper la balle, de temps en temps un tennisman lâche un “han!” et le public applaudit à la fin de chaque échange et c’est tout.
Rigolo quand on a qu’une DS !

Pong

©Atari

On ne pouvait pas vous parler de jeux de tennis sans citer le jeu le plus culte de toute l’histoire du jeu vidéo. Pong est tellement culte qu’il est presque insultant de le décrire, mais on va quand même le faire pour les trois qui dorment au fond. Vous êtes face à un écran noir, de chaque côté de l’écran se trouve une bande blanche qui représente une raquette. Une balle rebondit sur les raquettes et sur les cotés de l’écran, le but est de faire passer la balle derrière la raquette de l’adversaire. Comme au tennis en fait. Le jeu à maintenant 47 ans, mais il est toujours joué aujourd’hui, la preuve qu’un bon concept ne vieillit pas.

Comme vous pouvez le voir, les jeux de tennis sont certes moins connus que les autres simulations de sport, mais tout aussi nombreux. On espère que vous avez trouvé le jeu de vos rêve, même si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous rendre porte d’Auteuil.

SUR LE MÊME THÈME