Arrêter de fumer grâce à un jeu vidéo

C’est le pari de Smokitten, un jeu sur mobile efficace contre la nicotine !

Seuls ceux qui ont fumé peuvent se rendre compte à quel point il est difficile d'arrêter. Patch, vapote, médicaments, tout est bon pour mettre fin à l’addiction à la cigarette et ce jeu vidéo, même s’il est utilisé seul, peut venir également en complément lors d’un sevrage tabagique.

Le principe est simple : Les auteurs de Smokitten, les lyonnais qui ont déjà conçu le génial A Blind Legend, sont convaincus que le jeu est un bon moyen de distraire le cerveau d'un fumeur et de le détourner progressivement de la cigarette.

Au lieu d’en griller une, on joue à un mini jeu !

Les aventures du chat Smokitten ont donc été développées pour surmonter les obstacles à l'arrêt du tabac. Pour y arriver, les concepteurs se sont entourés d'experts reconnus dans le domaine du sevrage tabagique.

©DOWiNO

Un tamagotchi pour fumeurs

Concrètement, le joueur a pour mission de s'occuper de son animal de compagnie virtuel, à savoir un chaton sympa vivant sur une île déserte et qui tente d'arrêter de fumer, comme vous !
Au fur et à mesure de son sevrage, le chaton améliore son état de santé et redonne vie à son île "Smokitten Island".

Le "gamer" occupe son chaton grâce à 8 mini-activités qui se débloquent au fur et à mesure de sa progression dans le jeu.

Chacune de ces activités a été pensée pour répondre aux besoins et frustrations éprouvés pendant la période de sevrage tabagique. À l'image de son propriétaire, le chaton va par exemple se détendre grâce à des activités telles que le yoga, la pêche ou la montgolfière ou se défouler grâce à des activités telles que la course à pieds, ou la boxeExpliquent les concepteurs.

Au fil des jours, ses efforts se matérialisent : les pièces d'or accumulées avec les mini-jeux transforment peu à peu l'île désertique en coin de paradis.
A l’image des poumons de l’ex fumeur !

L’évolution de l'île quand on arrête de fumer. ©DOWiNO

Smokitten a été financé en partie par une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule.

Le jeu est disponible sur l’App Store et le Google Play Store pour 5,99 euros. Une version gratuite, baptisée Smokitten Park, est également disponible. Sa particularité ? Elle s’adresse principalement aux enfants, afin de leur faire prendre conscience des dangers du tabac. Elle permet également aux proches des fumeurs de leur envoyer gratuitement des messages de soutien !