Avant-première : On a testé Luigi’s Mansion 3

Lors de la Japan Expo, on a pu tester Luigi’s Mansion 3, le prochain jeu d’aventure de Nintendo, en avant-première. Ce troisième volet sera-t-il à la hauteur des deux opus précédents ?

Quand on pense à Nintendo, tout le monde pense à Mario. Pourtant Luigi's Mansion fait partie des licenses préférées des fans de la multinationale Nippone.

Le premier opus était l'un des jeux de lancement de la Gamecube en 2001. Ce qui en a fait l’un des premiers best seller de la console. Le fait que Luigi's Mansion soit le premier jeu où l'on incarne Luigi a beaucoup aidé aussi. Mettre en avant un personnage souvent relayé au second plan, séduit.

On est loin des décors colorés du Royaume Champignon ©Nintendo

La force de Luigi’s Mansion, c’est qu’il est aux antipodes de ce que l’on attend d’un jeu Mario. Il s’agit d’un vrai jeu d’aventure. À ce titre, plutôt qu’une infinité de saut, Luigi fait le choix de s’armer… d’un aspirateur. Cette “arme” le suit depuis le premier opus de Luigi’s Mansion (il s’est même transformé en Kart pour Mario Kart DS).

©Nintendo

Pour ce troisième volet de Luigi's Mansion, les développeurs ont ajouté beaucoup de fonctionnalités sur le fameux aspirateur. Jusqu'ici incapable de sauter, Luigi peut maintenant se propulser dans les airs (comme son grand frère). Ce saut “boosté” lui permet de repousser les ennemis grâce au souffle produit par l'aspirateur, mais aussi d'éviter certaines attaques. Son aspirateur peut aussi créer des ventouses, pour casser des pots (une obsession chez Nintendo) mais aussi pour désarmer vos ennemis. Luigi emprunte désormais une attaque de l'arsenal de l’incroyable Hulk. Il peut “slamer” ses ennemis au sol pour leur infliger des dégâts, comme le géant vert quand il rencontre Loki.

Luigi “Smash” un fantômes ©Nintendo

Mais c'est un autre pouvoir de Luigi qui vole la vedette à tous les autres, Gooigi, le doppelganger Gooigi... Vous vous souvenez de Flubber ? He bien c’est la même matière, mais cette fois-ci elle a la forme de Luigi. Si vous jouez en solo, Gooigi vous sera utile pour résoudre certaines énigmes. Mais Gooigi vous permet surtout de jouer en Multi-joueurs, si vous partagez les Joycons. Le mode multi-joueurs en ligne est un Rogue Like. Ce mode se déroule dans “la tour hantée”, un gratte-ciel. Généré aléatoirement, vous et vos amis devrons vous associer pour débarrasser l'immeuble de ses locataires gênants.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce Luigi’s Mansion 3 est une réussite. Les joueurs des opus précédents retrouveront ce qui a fait le charme de la série et les nouveaux joueurs peuvent se ruer sur le jeu sans crainte. Il n’est pas nécessaire de connaître les deux premiers jeux pour l’apprécier.
Le jeu se prend très vite en main, à tel point qu’on se demande à quoi sert la phase de tutoriel. En bref, Luigi’s Mansion 3 va vite se faire une place dans les étagères des possesseurs de Switch.

©Nintendo

Jeu “d’horreur” oblige, Luigi’s Mansion 3 sortira le 31 octobre prochain, pile à temps pour Halloween. D’autre licenses phares de Nintendo sont d’ailleurs en route, comme Animal Crossing, prévus pour mars 2020. Ces jeux, couplés à la Switch Lite, peuvent apporter un vent de fraîcheur à un catalogue Switch qui commence à stagner après une année 2018 sans grosse sortie.