Les jeux mobiles vous coûtent chers !

Le rapport "The State of Mobile Games in 2019 and Beyond" d'App Annie dévoile l'importance que prennent les jeux vidéo sur mobile. Et la part qu’ils entament de vos dépenses.

Comment ? vous ne connaissez pas App Annie !
Pourtant c’est l'une des grandes réussites françaises dans le monde du mobile. En 2018, la société a franchi pour la première fois la barre des 100 millions de dollars de revenus annuels.
Son créneau : L'analyse de données mobiles. Les données les plus fiables au monde dit-on.
Ca tombe bien, le rapport "The State of Mobile Games in 2019 and Beyond" vient de sortir et il nous en apprend de belles sur les jeux et nos smartphones.

On y apprend ainsi que sur mobile, le jeu vidéo occupe une place de plus en plus prépondérante. Nous y consacrons 10% du temps que nous passons sur des applications, c’est peu, me direz-vous. mais ce chiffre est à contrebalancer immédiatement avec celui là : 74 % des dépenses d’un consommateur sur son téléphone le sont en jeux !

Quelle est la part de votre activité jeux sur mobile ? On est loin des chinois qui jouent à mi-temp ! ©App Annie

En France, chaque possesseur de mobile télécharge 8 jeux en moyenne, mais il ne joue qu’3 jeux par mois. Le mobile se révèle être la plateforme idéale pour la démocratisation de la pratique de jeux vidéo. L’installation de jeux sur mobile ne requiert pas de compétences ou de matériel et la démarche est bien souvent gratuite et simple. De ce fait, de plus en plus de personnes qui ne s’identifient pas en tant que joueurs, ou qu’amateurs de jeux vidéo, jouent en réalité sur leur smartphone.

Stop aux idées reçues.

En France, la majeure partie du temps passé sur les jeux mobiles est l’œuvre d’adultes. Les plus de 25 ansreprésentent 79% des gamers sur mobile, les moins de 25 ans seulement 21%, finances et forfaits limités obligent.

Si Google domine le marché concernant le nombre d’installations de jeux et le poids de son catalogue (1,6 million de jeux sortis sur Google Play en 2018), c’est Apple qui tire son épingle du jeu sur la monétisation, représentant 64% des montants dépensés dans le monde.
Eh oui, les amateurs d’iPhones achètent davantage en ligne !

Vos dépenses pour jouer sur mobile. Soit en achat de jeux, soit en achat ingame pour mieux avancer dans votre partie. ©App Annie

Comme pour beaucoup de secteurs du numérique, la Chine devient un important acteur du marché du jeu vidéo sur mobile. Il est de loin le marché le plus fort ici, devant les États-Unis et le Japon. En 2 ans, le marché de la Chine s’est accru de 105%. Le pays pourrait être une nouvelle cible pour les producteurs de jeux vidéo mobile occidentaux, mais les défis seront nombreux pour parvenir à pénétrer ce marché.

Sans oublier l’arrivée du Cloud Gaming. Chez Blacknut, nous avons ainsi adapté sur mobile des jeux PC et là point d’achats ingame, ni de lootbox.

Et si le mobile était en passe de devenir l’unique console de jeux !

Sur le même thème