Les applications pour devenir un pro de l’esport

Le grand succès de l’esport a vu naître de nombreuses vocations chez les joueurs. Mais il ne suffit pas de vouloir devenir pro pour y arriver, il faut s’entraîner quotidiennement et faire des sacrifices pour atteindre les sommets. Si vous n’avez pas de coach personnel, pas de panique, de nombreuses applications existent pour vous aider à devenir un champion !

“Un jour je serai le meilleur joueur, je gagnerai sans répit”

Partout, en France et aux quatre coins de la planète, des millions de joueurs se retrouvent tous les jours sur des jeux en ligne, que ce soit World of Warcraft, League of Legend ou encore Fortnite. Cependant, une infime partie de ces joueurs sont réellement bons. Ainsi seul 0,03% des joueurs de LoL ( League of Legend ) ont atteint le prestigieux rang de “Challenger”, plus haute distinction du jeu. Pour être plus précis, les trois rangs les plus faibles regroupent 59,03% des joueurs. Mais tout n’est pas perdu, comme le disait un grand homme : “Il y a une application pour ça”.

Depuis les balbutiements du jeux vidéo en réseau, des sites spécialisés existent.Ils vous montrent comment vous équiper, quels sont les meilleurs personnages du jeux et vous donnent bien d’autres informations encore. Avec les avancées technologiques récentes, ces sites sont petit à petit remplacés par des applications qui scrutent vos moindres faits et gestes pendant que vous jouez.

Blacknut vous en a sélectionné 3, l’une sur Steam, les autres sont gratuites.

Quelques conseils de fin de partie sur Gosu.ia ©Gosu.ia

GOSU fonctionne d’une manière très simple. Vous ajoutez un bot à votre liste d’amis sur Steam, ce dernier va analyser votre partie, puis vous envoyer un message pour vous inviter à aller voir un récapitulatif de partie. Il va vous informer des côtés positifs et négatifs de votre style de jeu et vous donner des conseils pour vous améliorer. Attention cependant pour tous les fans de Dota, cette application est payante.

Quelques conseils de fin de partie sur Gosu.ia ©Gosu.ia

Gosu fait pas mal parler de lui en ce moment. La publication de statistiques sur les usagers du programme a permi de mettre en lumière quelque chose d’intéressant. Les joueuses inscrites à GOSU enregistrent un taux de victoire supérieur aux hommes de 44%. À noter que sur un échantillon de 5000 joueurs, seul 4% des utilisateurs étudiés sont des femmes.

Parmis les sites tiers les plus utilisés, on peutaussi citer OP.GG, qui nous vient tout droit de Corée, pays ou l’esport est LE sport national. À la base prévu pour League of Legend, le site s’est diversifié avec l’arrivée des Battle Royale, comme Fortnite ou PUBG ( Player’s Unknow BattleGround). Le site est simple : vous avez une barre de recherche. Cette barre va vous permettre de taper le nom d’un joueur, n’importe lequel, et de savoir s’il est bon ou non ( tous les joueurs de League of Legend sont recensés sur le site). Ce site vous donne également des informations sur votre manière de jouer, votre ratio victoire/défaite, et plein d’autres informations utiles pour tous ceux qui visent les sommets du classement mondial.

Screenshot d’un récapitulatif de partie sur OP.GG ©OP.GG

Pour finir, parlons de Blitz app. Là, on est carrément sur un logiciel qui va se lancer en même temps que votre partie de LoL, pour vous donner des informations sur toute votre équipe et vos adversaires. Jusque là, c’est comme OP.GG, la différence, c’est qu’une fois la partie lancée, Blitz va vous proposer les objets les plus achetés par ceux qui jouent (et gagnent) avec le personnage que vous incarnez. Comme GOSU, Blitz vous indique vos points forts et vos points faibles en fin de partie.

Attention tout de même, ces applications sont juste des manières d’apprendre de ses erreurs, si vous ne tenez pas compte des conseils donnés par celles-ci, vous ne progresserez pas, si vous en voulez toujours plus, il existe des cours particuliers pour devenir meilleur à l’aide de coachs pro.

Il va quand même falloir s’accrocher, les élus se comptent sur les doigts de la main.

Sur le même thème