Syberia - Menez une très étrange enquête des Alpes à l’Europe de l’est.

On ne va pas vous le cacher, Syberia et ses suites font partie de nos véritables coups de coeur en matière de point and click. Des jeux beaux, avec des histoires très fortes.

Vous vous sentez l’âme d’un enquêteur dans un univers surprenant ? Syberia est là !

Un point’n’click ne se joue pas pour ses graphismes splendides ou son gameplay nerveux. Non, les forces des point’n’click, ce sont leurs histoires et leurs énigmes, et celles des différents opus de Syberia sont passionnantes. Le gameplay du jeu n’est pas très compliqué, il vous suffit de placer votre curseur sur l’objet avec lequel vous souhaitez interagir puis de cliquer, comme si vous ouvriez un fichier informatique. Le jeu est prenant, même si certaines énigmes font un peu chauffer les méninges, on reste bien loin des point’n’click les plus "velus", comme Mist par exemple.

Les dessins du jeu signés Benoît Sokal ©Benoit Sokal

Le papa de Syberia, Benoît Sokal, bien connu des amateurs de bandes dessinées, s’est illustré avec les enquêtes de l’inspecteur Canardo ou encore Paradise, une BD sortie en même temps que son jeu éponyme. Le dessinateur a aussi publié de nombreux Artbook (livre de croquis), pour la plupart de ses jeux, dont Syberia.
Benoît Sokal est à la fois scénariste et dessinateur mais aussi concepteur de jeux vidéo. Il les pense, dit-il, comme “une aventure familiale”, comme “un conte moderne”.

Kate Walker et Momo dans le lobby de l’hôtel ©Microïds

L’histoire débute très vite.
Kate Walker vient d’arriver à Valadilène, une petite ville perdue des Alpes peuplée d’étranges machines. Elle vient racheter la fabrique d’automates, seule usine de la ville. Mais sa quête va l'amener à l’autre bout du monde et vous transporter dans un univers, à la patte “beaux arts”.
La preuve qu’on peut faire des jeux vidéos beaux, intelligents avec de vrais scénarios.

logique et réflexion seront de mise pour terminer Syberia. ©Microïds

Un point’n’click à jouer en famille, histoire que tout le monde réfléchisse ensemble pour finir ce pilier du genre. A faire absolument, si vous avez envie d’être embarqué dans une vraie Histoire avec un grand H.

Et si comme nous, vous vous êtes fait embarqué par ce jeu formidable, vous pourrez poursuivre l’aventure en BD.

Syberia :
Disponible sur Switch : 24€99
Disponible sur le catalogue de Blacknut, à partir de 9,99 €/mois sans engagement.

Sur le même thème