On a testé pour vous Illucity, le Top de la réalité virtuelle.

Illucity, le parc d’attraction en réalité virtuelle situé à La Villette, à Paris, vous propose de nombreuses activités à faire en famille. La toute dernière attraction, Toyland rappelle grandement Toy Story, le sublime film d’animation de Pixar. À tester de toute urgence ! Comme dit la chanson de Buzz l’éclair : You’ve got a friend in me !

Illucity est un parc de réalité virtuelle à deux pas de la cité des sciences et de l’industrie à la Villette. Le parc vous propose de nombreuses activités à faire seul, en famille, ou entre amis. Le tout avec un casque de VR vissé sur la tête.

La VR, ce sont ces casques hors de prix que l’on peut voir dans les magasins comme la FNAC ou Boulanger. Ces derniers sont en fait des écrans affichant une image quasi similaire dans chaque œil qui vous projettent dans un monde nouveau. C’est ce que l’on appelle de la réalité virtuelle.
Illucity est accessible à tous, à partir de 10 ans. Le parc vous propose diverses activités. Vous pourrez y voir des films en 360°, des manèges en réalité virtuelle, des escape games mais surtout, des jeux vidéos plus qu’immersifs.

Nathan Reznik l’un des fondateurs d’Illucity nous raconte. ©Blacknut•LeMag

Nous avons testé pour vous : Toyland. Une immersion dans le monde des jouets.

Vous êtes dans une salle de 100m² avec toute votre tribu, des casques de VR sur le nez, des ordinateurs portables sur le dos et des fusils d'assauts (factices) entre les mains.

L’équipement fourni pour mener à bien votre mission ©Illucity

Quand le jeu se lance, vous êtes projeté dans une chambre d’enfant. Votre but : sauver la chambre du joug de Crazy Monkey, un vilain singe qui souhaite en prendre le contrôle à l’aide de ses sbires diaboliques : des poupées barbie, des cowboys...
Le jeu commence dans un avion militaire. Petit conseil : lisez bien les affiches ou vous passerez à côté d’informations importantes. Vous devenez alors un jouet et découvrez votre identité parmi plusieurs personnages, une licorne, un poulet, etc.
Nous, nous étions un cosmonaute bleu.
Vous devrez, alors, coopérer avec les autres joueurs pour sauver la chambre. Et vous faufiler entre une lampe de bureau et un coffre à jouets.

Les personnages que vous pourrez incarner. ©Illucity

Comme tout bon jeu de tir, il y a un système de points et les scores sont affichés en fin de partie, histoire de savoir qui est la plus fine gâchette de la famille (ou le plus bourrin…). Tout le monde y trouve son compte, tout le monde est récompensé. Super pour les enfants !
L’expérience de jeu est l’une des meilleures que nous ayons pu vivre en tant que joueurs et croyez-nous, on joue depuis un bon moment !
Seule ombre au tableau, notre arme a eu tendance à “bugger” quand on la levait au niveau des yeux. Mais ce n’est vraiment pas gênant, je suis le seul à l’avoir fait !
Nous devons quand même vous mettre en garde, si vous êtes sujet à la motion sickness (mal de mer en jouant), Illucity n’est peut être pas la meilleure des sorties en famille. Mais cela ne touche qu’une infime partie des joueurs.

Aperçu de la chambre d’enfant vue depuis votre casque ! ©Illucity

Nous ne saurions donc que trop vous conseiller cette expérience.Le jeu dure une heure, une heure qui conjugue dépaysement, coopération et découverte de ce qu’est vraiment le jeu en réalité virtuelle (une expérience autrement plus immersive qu’avec l’Oculus Rift !).

Toyland: Crazy Monkey - Teaser ©Illucity

Nous avons également testé d’autres expériences, chez Illucity, que nous vous ferons découvrir dans les semaines à venir. Notamment des immersions plus calmes dans la VR : un “Escape Game” formidable ou encore une simple balade sous marine au milieu des poissons, pour ceux qui rêvent de faire de la plongée mais qui ont peur de respirer avec des bouteilles.

Illucity
Tarifs de 7 à 30 euros l’expérience. (les tarifs d’un Laser Game !)
Réservations : illucity.fr
Illucity ouvrira prochainement à Marseille.

Sur le même thème