Hommage à Notre-Dame de Paris en jeux vidéo

Depuis hier soir, Paris et toute la France sont en deuil. Notre-Dame de Paris, l’un des monuments les plus emblématique de notre pays s’est embrasé. Savez-vous que l’action de nombreux jeux se déroule dans la cathédrale ?

Ce matin, les pompiers de Paris ont annoncé avoir maîtrisé le brasier, mais l’édifice reste sous surveillance. La cathédrale dont la construction a été achevée en 1345 et classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1991, est présente dans de nombreux jeux vidéo.

Avant de tous les découvrir, nous vous invitons à venir faire un don pour la reconstruction de la cathédrale.

Côté jeux, nous en avons sélectionné six dont l’action est intimement liée à la cathédrale.

Assassin’s Creed Unity - Ubisoft - 2014

©Ubisoft

Impossible de ne pas remercier Ubisoft pour cette visite folle dans des zones impraticables de Notre-Dame de Paris.
C’est le jeu le plus fidèle à la réalité.

On s’y croirait, pourtant les designer d’Ubisoft n’ont pas pu recréer Notre-Dame à l’identique pour des raisons de copyright !

Depuis cette nuit, les fans d’Assassin’s Creed Unity se sont d’ailleurs rendus en masse dans le jeu, tout la haut, au sommet de la cathédrale. Leurs manière à eux de rendre hommage à l’un des plus hauts monuments de Paris :

Kingdom Hearts 2.8 - Square Enix - 2017

©Square Enix

Kingdom Heart 2.8, un RPG sur l’univers de Disney, à un niveau entier consacré au bossu de Notre-Dame, il était donc impossible de ne pas y représenter l’édifice.

Le bossu de Notre-Dame - Jeu vidéo, livre interactif pour PC - Disney Interactive 1996

©Disney Interactive

Un jeu pour les tout petits, un point and click, très simple qui reprend l’ambiance du film d’animation de Disney.

Paris 1313 Le disparu de Notre-Dame - (PC en téléchargement) Microids - 1999

©Microids

Paris 1313 est un jeu d’enquête, l’action commence au pieds de la cathédrale. Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes quand tout d’un coup, un orfèvre tombe des tours de Notre-Dame. Ce jeu, sorti en 1999, n’est pas un chef d’œuvre pour autant, sa plus grande particularité est qu’il est édité par Canal+.

Monument Builders: Notre-Dame de Paris - Anuman Interactive - 2016 (PC, smartphone)

©Anuman Interactive

Monument Builder : Notre dame de Paris est un jeu qui a au moins le mérite de bien porter son nom. Vous y incarnez un chef de chantier en charge de la gestion de l’édification de la cathédrale. Vous allez devoir superviser la construction de A à Z, de la livraison de planches à l’embauche d’ouvriers qualifiés.

Les ténèbres de Notre-Dame - sur PC 2014 - Just for games

©Microids

Ce jeu vous demande de trouver des objets pour retrouver Fleur, une jeune femme enlevée par les gargouilles de la cathédrale devant tout le monde. Le jeu est coloré et il propose différents modes de difficultés, ce qui permet à toute la famille de s’y essayer.

Depuis cette nuit, de nombreuses personnalités du jeu vidéo français ont rendu hommage à la cathédrale, comme Julien Tellouck, le présentateur de Game One, Fabien “Chips” Culié, commentateur de League of Legend ou encore le légendaire Marcus, une des figures du jeu vidéo à la télévision.

Sur le même thème