«Tonnerre de Brest», Tintin a 90 ans aujourd’hui et déjà 30 ans de jeux vidéo.

Le 10 janvier 1929, le plus populaire des reporters apparaissait pour la première fois dans le supplément jeunesse Le Petit Vingtième du journal belge Le Vingtième Siècle. Imaginé par Hergé, il revenait alors du "pays des soviets". Depuis, il a voyagé à travers le monde pour des reportages, des expéditions scientifiques, des kidnappings et des chasses aux trésors. De l’URSS à la Lune, du véritable Tibet via la folle Amérique, en passant par une Syldavie ou un San Theodoros fictifs, Tintin est le personnage le plus célèbre du 9e Art. Vendu à plus de 250 millions d’exemplaires, traduit en 120 langues et adapté au cinéma par Steven Spielberg, Tintin est aussi un héros de jeux vidéo.

Et comme un anniversaire ne vient pas sans son cadeau, les “Tintinophiles” en ont eu un beau ce matin. La confirmation qu’il y aura bien un deuxième film signé Peter Jackson, et Steven Spielberg (dixit Benoît Mouchart, le directeur éditorial de Casterman la maison d’édition de Tintin) et donc logiquement un jeu vidéo en préparation. Le jeu du film, comme en 2011. Mais le secret est aussi bien gardé que celui de la Licorne, quant au studio et à l’éditeur de ce futur jeu.
Quant au thème, c’est flou également : On parle d’une histoire d’espionnage inspirée du Sceptre d'Ottokar et de l'Affaire Tournesol ou bien d’une version d’Objectif Lune et On a marché sur la Lune, a expliqué Benoît Mouchart chez nos confrères de France Info.

En attendant on vous propose un aide-mémoire sur tous les jeux Tintin, du plus récent au plus ancien, avec une surprise à la fin.

TINTIN, 90 ANS ET 30 ANS DE JEUX VIDÉO

Tintin et le secret de la licorne 2011

Un joli jeu qui plairait encore à vos enfants ! ©Ubisoft

C’est le jeu inspiré du film de Spielberg et Jackson.
Un beau jeu d’aventure qui n’a pas trop vieilli.
Un jeu très varié avec des séquences d'action, des sections jeu de plates-formes, d'autres d’infiltration, de shoot, des énigmes, tout ça en 2 ou en 3D. Il ne faut surtout pas rater le mode coopération « Tintin et Haddock » vraiment amusant.

Tintin et le secret de la licorne 2011 : Android, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, iOS, Nintendo 3DS, Microsoft Windows, Symbian OS

 

Tintin : Objectif Aventure 2001

Un Crash Bandicoot version Moulinsart. ©Infogrames et Sony

Jeu vidéo de Infogrames et Atari, SA
Ce jeu de plate-forme horizontale en trois dimensions s’apparente beaucoup à un Crash Bandicoot version Moulinsart.
Le but est de récupérer un maximum de pièces à l'effigie de Tintin afin de pouvoir débloquer d'autres niveaux, le tout sous la pression d’un chronomètre. Ce qui est sympa c’est la diversité des missions, on a même le droit à Tintin sur la Lune par exemple. Les niveaux bonus avec Milou sont très rigolos.
Mes enfant ados y ont joué il n’y a pas si longtemps et ça leur a plu.

Tintin Objectif Aventure 2001 : Playstation One et PC

Making of du jeu :

 

Tintin : le Temple du Soleil 1997-2001

Un jeu trop difficile pour les jeunes enfants. ©Infogrames et Nintendo

Le jeu inspiré de la bande dessinée Les Sept Boules de Cristal suivie par Le Temple du Soleil.
Il est sorti en 1997 sur DOS, Windows, Super Nintendo et Game Boy et en 2001 sur Game Boy Color.
Des séquences variées qui suivent toutes les scènes de la BD, une aventure plutôt longue, des énigmes, de la plate-forme, un peu d'action: une vraie réussite pour l’époque sauf que le niveau de difficulté élevé en a rebuté beaucoup.
Le jeu était plus pensé pour les adultes Tintinophiles que pour les enfants à qui il a été offert.

 

Tintin au Tibet 1995-2001

Un des plus beaux jeux de la Megadrive. ©Infogrames et Nintendo

Jeu vidéo de Infogrames et Atari, SA
Le jeu le plus fidèle à son album éponyme. Hergé l’aurait apprécié.
Il s’agit tout simplement d’un des plus beaux jeux de la Megadrive avec des graphismes époustouflants pour l’époque. En revanche, totalement injouable !
Les sauts se jouent au millimètre près !

Tintin le Temple du Soleil 1997-2001 : 1995 sur Super Nintendo, 1996 sur Mega Drive, Game Gear Game Boy et PC, et 2001 sur Game Boy Color

 

Tintin sur la Lune

Jeu vidéo pour Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS, GX-4000 et ZX Spectrum... ©Infogrames

Jeu vidéo d'action développé et édité par Infogrames, sorti en 1989 sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS, GX-4000 et ZX Spectrum. Ça ne nous rajeunit pas !
Ce jeu est doté d'une extraordinaire introduction pour l'époque. Les graphismes du jeu en lui-même sont moins bons, mais exploitent au maximum les cartes graphiques des ordinateurs de l’époque.
Avec une bande son tonitruante pour nos oreilles d’aujourd’hui.

Petite madeleine de Proust vidéo :

Enfin on termine par un petite surprise.

Cette année, en 2019, c'est sur smartphone que Tintin reviendra : une première pour le héros franco-belge. Il s'agira d'un puzzle game, où le joueur devra rassembler trois pièces d'une même couleur pour progresser.
Une sorte de “Match 3” à la Candy Crush Saga.
Le jeu sera développé par Hugo Games.

Un nouveau jeu Tintin en 2019. Ce sera sur Smartphone. ©Hugo Games

On nous promet une histoire enivrante et une jouabilité excitante. Dans laquelle on retrouvera les acolytes classiques de Tintin tels que le Capitaine Haddock, Milou et le professeur Tournesol. Ceux-ci se retrouveront à faire le tour du monde pour tenter de résoudre plusieurs mystères faisant référence aux 24 albums de bande dessinées.

A suivre dans les Stores de vos téléphones très prochainement.