Y a pas d'âge pour jouer aux jeux vidéo

Pétanque ou jardinage, les clichés ont la vie dure. En Grande-Bretagne, cette semaine, un sondage désigne aussi les “seniors” comme de véritables amateurs éclairés de jeux vidéo.

Ce sondage mené auprès de 2 000 seniors et commandé par Ukie’s, Must Play May*, révèle que chez les 55 à 64 ans, le nombre de personnes jouant régulièrement à des jeux vidéo atteint 42%. 27 % chez les plus de 65 ans.

On est outre-Manche mais on estime que les résultats devraient être assez similaires chez nous en France.

Chez les seniors, ce sont les jeux de stratégie qui se sont avérés être les plus populaires (40%), en particulier pour contrer les effets du vieillissement, mais les jeux de tirs et de guerre ont aussi la cote !

Parmi les personnes interrogées, 31% ont déclaré ne jouer que pour le plaisir et pour éviter le stress. Des seniors qui préfèrent jouer avec des manettes !

20% ont déclaré jouer aussi à des jeux multijoueurs pour suivre le rythme de leurs enfants et de leurs petits-enfants, afin de partager des moments en famille, de tisser des liens.

©Les Silver Snipers

L’enquête fournit également la preuve que les gens n'arrêtent jamais de jouer à des jeux vidéo après avoir atteint un certain âge. L’adage "joueur d’un jour, joueur toujours" est confirmé.
Et comme le nombre de gamers enfants ne cesse de croître depuis 30 ans, dans quelques années nous aurons plus de 80% des seniors qui pratiqueront des jeux vidéo.

Si vous êtes un fan de Skyrim, on vous a déjà parlé ici de la légendaire Shirley Curry, une grand-mère de 82 ans qui dirige sa propre chaîne YouTube et qui n'aime rien de plus que de se lancer dans son jeu préféré, The Elder Scrolls V : Skyrim.

Et connaissez-vous les Silver Snipers, une équipe esport internationale composée de cinq joueurs âgés de 63 à 82 ans ?

©Les Silver Snipers

Alors à quand une partie avec votre grand-mère ?
Et si vous avez des seniors gamers autour de vous, faites nous le savoir.

*Ukie’s Must Play May est un média en ligne britannique, qui comme nous, tente d’expliquer l’univers du jeu vidéo à tous et notamment pour créer un dialogue en famille. Le sondage complet est à retrouver ici.

SUR LE MÊME THÈME