Confinement : 5 jeux de course pour les esportifs en quarantaine

Alors que le monde du sport s’est arrêté de tourner, celui de l’esport est en pleine forme. Si la plupart des sportifs professionnels profitent du confinement pour passer du temps en famille ou dans leur salle de muscu, certains se réunissent, en ligne, pour participer à des compétitions internationales d’esport. C’est le cas de Jean-Eric Vergne, pilote français de Formule E et organisateur de courses automobiles virtuelles en période de quarantaine. Chez Blacknut, on a, nous aussi, de quoi vous faire patienter jusqu’au prochain Grand Prix, et plus encore...

Rémi Capdevielle
Le 30 Mars 2020

Pour lui, « Pas de souci ».
Jean-Eric Vergne, 29 ans et double-champion du monde en titre de Formule E (pour « électrique »), ne s’inquiète pas outre mesure des annulations en cascade qui touchent sa discipline. Et pour cause, le pilote de l'écurie DS Techeetah a de quoi s’occuper. Une demi-journée après l’annulation du Grand Prix de F1 d’Australie mi-mars, il organisait une compétition online avec sa société Veloce Esports, à laquelle a notamment participé le pilote McLaren, Lando Norris. Une « opportunité », selon lui, de « donner aux fans de sport automobile et d’esport quelque chose à regarder et soutenir ».
Bonne idée ! Mais avant d’aller taper à la porte des professionnels, un brin d’entraînement s’impose...
Voici 5 jeux de course pour vous remettre en selle et donner à votre salon des allures de Grand Prix :

WRC 7

©Bigben Interactive

Quitte à se fixer un objectif, autant être ambitieux. WRC 7 est la simulation parfaite pour s’entraîner pour le championnat du monde des Rallyes et se mesurer au très-haut-niveau.
Référence en matière de jeu de voiture, WRC pousse le réalisme à son maximum. Vous démarrez votre carrière tout en bas de l’échelle, au volant d’une Ford Fiesta, jusqu’à atteindre l’épreuve-reine à bord de voitures surpuissantes. Comme en vrai. Pour les plus impatients, vous pouvez aussi vous confronter au mode multi-joueurs, en famille ou en ligne. Côté paysages, le jeu officiel du championnat du monde vous embarque sur les routes d’asphalte, de terre ou de neige des 13 circuits officiels du championnat. En voiture Simone!

V-Rally 4

©Bigben Interactive

C’est l’histoire d’un jeu vidéo légendaire qui revient après 18 ans d’absence. Avec sa jouabilité unique et son ambiance dynamique, V-Rally 4 rappellera sûrement d’excellents souvenirs à de nombreux joueurs.
S’il s’est éloigné du jeu d’arcade avec le temps, V-Rally reste un titre abordable, même s’il faudra quelques tours de chauffe aux débutants pour s’y habituer et ne pas constamment finir dans le décor.
Heureusement, le jeu ne s’attache pas qu’au Rallye pur et dur, mais propose des modes de jeu variés et assez extrêmes comme « Hill Climb », « V-Rally Cross » ou « Buggy », qui devraient vite départager les pilotes des chauffards...

Asphalt 9 : Legends

©Gameloft

Si votre truc c’est plutôt la vitesse pure et les sensations fortes, Asphalt 9 : Legends est fait pour vous.
L’enjeu est clair : rouler à fond la caisse jusqu’à la ligne d’arrivée, sans oublier les divers bonus et accélérateurs éparpillés le long du circuit. Ce jeu d’arcade, donc 100% irréaliste, fait la part belle aux graphismes colorés, à la fluidité de mouvement et surtout, au plaisir de la course à très-grande-vitesse. Nitro, dérapages et « 360 » vous aideront dans votre quête de la pole position, mais vous devrez parfois faire fi de certaines lois élémentaires, comme la thermodynamique, la gravité ou l’éthique sportive.

Urban Trial Freestyle

©Tate Multimedia

Parce qu’il n’y a pas que les automobiles dans la vie, les fans de 2-roues seront ravis de retrouver les sensations du guidon et des figures périlleuses avec ce jeu de Trial ultra-addictif. Urban Trial Freestyle vous plonge dans un univers hyper-animé, parfois au beau milieu d’un règlement de compte, d’une descente de flics ou d’un immeuble qui s’effondre. Méfiez-vous donc du décor, mais sachez aussi vous en servir pour arriver sain et sauf au prochain checkpoint. Pas besoin d’aller trop vite, ce sont surtout vos qualités d’équilibriste et de casse-cou qui seront mises à l’épreuve !

Toybox Turbos

©Codemasters

Quand la compétition prend le pas sur le plaisir, c’est le moment de faire une pause. Ou de sortir Toybox Turbos ! Exit les gros moteurs et les virages au millimètre, place à la folie douce d’une course de voiturettes totalement déjantée. Votre priorité, ici, sera surtout de ne pas vous faire expulser de l’écran par les autres bolides du coffre à jouets et de terminer la course en un seul morceau. Vous disposerez, pour cela, d’un véritable arsenal de guerre, du marteau mécanique en passant par les mines ou les missiles téléguidés. Au passage, vous reconnaîtrez sans doute les « Micro-Machines », jouets cultes dont les éditeurs de Toybox Turbos ont dépoussiéré la licence. Mais vous vous souveniez de la mitrailleuse dans le camion de pompier, vous ?

Sur le même thème