Roblox arrive en France... Attention !

Le "réseau social de jeux" des moins de 15 ans... débarque surtout en français. Et ce n’est pas un espace de Bisounours. Parents, allez-vous y échapper ?

Malgré ses 70 millions d'utilisateurs mensuels, vous n’avez probablement jamais entendu parler de Roblox, et pourtant c’est un véritable phénomène, auprès des enfants, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Avec des pointes à 2 millions de joueurs connectés en même temps, Roblox se veut, comme Minecraft, un espace "Bac à sable", le but est de laisser les créateurs en herbes fabriquer leurs propres jeux vidéo et de les partager avec la "communautée" . Le design des avatars des joueurs s'inspire d'ailleurs des figurines LEGO !

Les avatars de l’univers "bac à sable" de Roblox, ressemblent aux figurines Lego ! ©Roblox

Roblox est donc un lieu de création.

Une fois inscrit sur le site (PC, mobile et Xbox One), les enfants ont à leur disposition des outils très simples pour composer rapidement un jeu. Ils peuvent piocher dans une bibliothèque d'univers déjà bâtis (une ville moderne ou du Far-West, un château, une prison....), d'objets déjà modélisés (voitures, arbres, trains...) et choisir son style de jeu (jeu de tir, de courses de voitures, de sport, de survie etc...).
C’est pas trés beau, les logiques de jeux sont sommaires mais le côté "do it yourself" semble beaucoup plaire. D’autant qu’une fois qu’on a fini, on partage son oeuvre avec la communauté Roblox. Et c’est là qu’on bascule dans le réseau social.

L’appli Roblox, pensée pour les 7-13 ans. ©Roblox

Roblox est avant tout un réseau social pour les enfants.

Un réseau social simple et plutôt bien ficelé puisqu’il prend en compte le fait que les mineurs doivent avoir des validations des parents pour accéder à certaines fonctionnalités.
Mais le danger est là.

On ne sait pas qui se cache derrière un avatar sympathique dans un réseau social destiné aux très jeunes.
Et sur les forums en anglais, beaucoup d’enfants vivent mal d’être juste moqués par la communauté Roblox.

Parents, qui lisez ceci, pensez toujours à vérifier les parties de vos enfants, jouez avec eux, et, rappelez-leurs qu’ils ne doivent en aucun cas dépasser le cadre de la communication in game avec les autres joueurs.

Roblox, pas si gratuit que cela !

Des jeux fabriqués par les enfants il y en a des millions sur Roblox. Le but est de faire remarquer le sien. Certains parents américains, trouvent l’espace fantastique pour préparer leurs enfants aux règles du marketing et aux lois de la concurrence.

À la vérité, 90% des jeux jouables sur Roblox sont des ébauches de jeux, peu fonctionnels, voire totalement inintéressants. La plupart se contentent de reproduire, avec beaucoup moins de moyens, des succès déjà existants, comme Mario ou Pokémon.

Mais certaines rares créations ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Jailbreak, par exemple, un jeu qui permet d'incarner un prisonnier en fuite ou un policier à sa poursuite, l'un des titres les plus populaires de la plateforme, a rapporté à son créateur, âgé de 18 ans, «de quoi payer quatre années d'études universitaires aux USA ».
Mais c’est une exception.

Quelques jeux parmi les millions disponibles. ©Roblox

Une exception qui parle de revenus financiers !

Eh oui ! Car si elle est d'accès gratuit, la plateforme Roblox regorge de micropaiements. La monnaie virtuelle de Roblox ce sont les Robux. (comme les V bucks pour leurs aînés sur Fortnite).

Et les occasions de payer sont nombreuses.
L'avatar du joueur, est personnalisable contre de l’argent.
Les créateurs peuvent aussi rendre l'accès à leur jeu payant, ou bien intégrer des mécanismes qui obligent les joueurs à dépenser des Robux pour avancer dans leurs jeux.
En prime, si l’on veut changer ses Robux en dollars ou en euros, il faut s’abonner pour près de 15 Euros par mois. C’est le moyen qu’a trouvé Roblox pour partager ses revenus avec ses créateurs bénévoles !!

Et ça marche. Au premier semestre 2018, la seule version mobile de Roblox aurait généré 210 millions de dollars, depuis sa création, l'entreprise aurait ainsi déjà reversé plus de 90 millions de dollars aux auteurs des jeux les plus générateurs de dépenses.

Le jeu est un tel phénomène chez les anglo saxons que Roblox sort même ses figurines, pompées sur les LEGO !

Boites de figurines. Quand le jeux vidéo devient "Jouet". ©Roblox

Découvrez la liste des jouets Roblox

LE LEXIQUE DU JEU VIDÉO