Handicap et jeux vidéo, la solution UBIQUE

En France, près de 3 enfants sur 1000 naissent chaque année avec une paralysie cérébrale. Un handicap qui les contraint à faire de la rééducation motrice toute leur vie. Et si un jeu vidéo leur changeait la vie !

C’est l’histoire de deux entrepreneurs généreux.
Deux jeunes diplômés de grandes écoles, l’Essec pour l’un, Polytechnique Telecom pour l’autre.
Deux têtes bien faites qui ont misé sur la ludification des tâches pour soulager le quotidien d’enfants malades.

En 2017, Ali Azadi visite un ami dans un centre de rééducation et aperçoit des enfants avec une paralysie cérébrale en pleine séance de rééducation.
Il constate combien leur rééducation est répétitive et douloureuse et cherche comment il pourrait rendre ces exercices moins contraignants.
Touché, Ali fait part de son projet à son ami Hassan Lalhou et c’est ensemble qu’ils bâtissent leur solution innovante : un jeu vidéo.

L'équipe UBIQUE ©UBIQUE

Ainsi est né UBIQUE Kids, un nouveau jeu vidéo à destination des ergothérapeutes et des parents mais pas que : UBIQUE Kids permet aussi à ces enfants de jouer avec leur fratrie ou avec leurs amis grâce à un mode multijoueur.
Un moyen de créer du lien avec des valides.

Nous avons discuté avec des ergothérapeutes et des parents d’enfants avec une paralysie cérébrale tout au long du développement d’ubique kids, et écouté leurs souhaits.Ali AZADI et Hassan LAHLOU

UBIQUE Kids- Comment ça marche ?

UBIQUE Kids c’est le Nintendo RING FIT de ceux qui n’ont d'autres choix que de faire de la rééducation au quotidien.

À l’aide de capteurs de mouvements connectés à une plateforme de jeux vidéo, UBIQUE Kids propose aux patients de réaliser leurs exercices de manière originale et amusante.

Le matériel pour jouer prend très peu de place. ©UBIQUE

On est très loin du gadget.
Les capteurs et l’application UBIQUE ont été testés et approuvés par un large panel d’enfants, dans des IEM, en SESSAD et dans des hôpitaux en France : CEM de Garches, Hôpital de Saint Maurice, Hôpital Henri‐Mondort, IEM de Richebourg, IEM La Croix Faubin, IEM Les Chemins de Traverse, IEM Château de Bailly, IEM Presles en Brie, IEM Saint Jean de Dieu, IEM La Passerelle, IEM Ellen Poidatz, IEM Neuilly de l’Association Notre Dame, IEM La Gentilhommière, IEM Noisy le Grand, IEM Bures Sur Yvettes l’Ormaille, ainsi qu’au Maroc et en Iran.

Proposé sous forme d’abonnement, UBIQUE Kids demande de télécharger l’application (iOS et Android), de commander les capteurs de mouvements, qui se connectent à l’application via Bluetooth (donc sans fil).

4 bracelets, 2 capteurs, 1 chargeur (119€),
1 application à télécharger avec 9 jeux (12€/mois) et un nouveau jeu gratuit chaque mois.

Le prix à payer semble bien peu élevé au vu des bénéfices.
Nous, on dit "Bravo" à ces jeunes entrepreneurs vraiment généreux.
Plus qu’un jeu, une solution !

Sur le même thème