Romanica, le premier jeu vidéo produit par un ministère

C’est une première. Le ministère de la Culture produit un jeu vidéo. Et c’est une réussite.

On savait notre ministre de la Culture adepte des jeux vidéo, qu’il a reconnus il y a peu comme partie intégrante de la Culture avec un grand C.
Mais de là à faire réaliser un jeu vidéo pour son ministère, un nouveau pas est franchi.

Franck Riester,le ministre de la Culture considère le jeu vidéo comme un pan de la culture. ©Twitter
« A ma connaissance, c'est en effet la première fois qu'un ministère conçoit un jeu vidéo. Pour être véritablement innovants, on a fait le choix délibéré de se placer dans une optique de sensibilisation, plus que dans une optique éducative »,explique Thibault Grouas, responsable de la mission des langues et du numérique au sein de la DGLFLF (délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture).
« C’est une manière de renouveler les pratiques, de montrer qu’on peut s’adresser au public de manière différente, et notamment aux jeunes usagers ».

Vous parlez 8 langues sans même le savoir !

Le jeu vidéo s’appelle Romanica, il permet de démontrer ce qui unit les locuteurs des différentes langues romanes, du français au roumain, en passant par le corse ou l’italien.
Les graphismes sont simples, le but du jeu aussi. Il s’agit de classer par thème (les salutations, le temps, le voyage, les arts…) et par langue, des mots ou des expressions qui apparaissent à l’écran.
Il se veut « ludique » et « instinctif » pour un public à partir de 12 ans.
Et franchement c’est un jeu sympa. Nos deux testeurs ados (12 et 15 ans) ont bien aimé retrouver l'étymologie commune des mots qu’ils entendent quand ils vont en Espagne ou en Italie. "Même si on est loin d’un jeu d’action", précise le plus jeune !

©Ministère de la Culture

Lancé dans le cadre de la saison culturelle franco-roumaine et en pleine semaine de la Francophonie (jusqu’au 24 mars). Romanica, produit par le studio français CCCP, est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement. Des mises à jour sont attendues d’ici deux mois. Selon Thibault Grouas, un partenariat est envisageable avec le ministère de l’Éducation nationale à plus long terme pour utiliser ce jeu à l’école pour l’apprentissage des langues.

Plus d'infos : Romanica - Le premier jeu vidéo du ministère de la Culture

LE LEXIQUE DU JEU VIDÉO