On vous explique le MOBA

Avant Fortnite et Apex Legends, un autre jeu a régné en maître sur Twitch pendant 6 ans : League of Legend. Ce jeu est l’un des plus joués au monde, avec 67 millions de joueurs actifs par mois tous serveurs confondus. League of Legend est un MOBA, le genre de jeu phare de l’e-sport.

2007 heures, soit 84 jours. C’est le temps de jeu à minima de votre fidèle serviteur sur League of Legend (pardon maman). Mais tout le monde ne sait pas comment fonctionne les MOBA. Du coup, Blacknut Le Mag vous explique tout.

La carte de League of legend, le MOBA le plus joué du monde ©Riot Game

MOBA n’est qu’un acronyme, qui signifie Multiplayer Online Battle Arena en anglais. Si on le traduit, il signifie arène de bataille en ligne multijoueurs.

Pour faire simple, il y a deux équipes. Vous êtes membre de l’une d’elles.
Vous et votre équipe êtes envoyés dans une arène. Un champ de bataille divisé en deux.
Votre objectif est de réussir à détruire le “Nexus” de l’équipe adverse. Le Nexus, l’objectif principal, peut prendre différentes formes selon les jeux : un cristal, un “boss” ou un bâtiment. L’équipe gagnante est celle qui détruit le Nexus adverse en premier.
Il faut donc pénétrer dans la base de l’adversaire pour le détruire, tout en protégeant le sien.

Rien de compliqué jusque là, sauf que pour atteindre ce fameux "Nexus" c’est une autre histoire. Celui-ci est confiné au fin fond de la base adverse, elle-même protégée par des tourelles qui vous tirent dessus sans sommation dès que vous entrez dans leur champ de vision.

Le genre MOBA est un dérivé des jeux de stratégie.

Le bâtiment principal de Dota, l’ancien ©Valve

Pour jouer une partie de MOBA, vous devez en premier lieu sélectionner un personnage, parmi lesquels on trouve pêle-mêle des archers, des magiciens et bien d’autres encore, toujours dans un univers très "Fantasy".

L’écran de sélection des personnages de Heroes of the Storm ©Blizzard

Comprendre un MOBA peut s’avérer être un vrai casse-tête, il existe de nombreux termes techniques, souvent anglophones.

"Phase de Lane"

C’est le début de la partie, on l’appelle aussi l’early game. C’est là que toutes les bases de votre partie se posent. Ce temps de jeu est bien souvent annonciateur du déroulement de la partie à venir. Si tout se passe bien, vous allez surement gagner, s’il se passe mal, la partie s’annonce plus compliquée. Pendant cette phase de jeu, vous allez surtout farmer.

Vous ne savez pas ce que farmer veut dire? Ça tombe bien :

"Le Farm"
Outre les 10 personnages manipulés par des joueurs bien réels, des creeps (on les appelle les sbires en français) viennent vous épauler dans votre lutte acharnée pour la victoire. Ces derniers ne sont pas très forts, mais ils font de leur mieux. Ils sont là pour être tués car ils valent de l’argent, et vous allez avoir besoin de cet argent.

"Le stuff"
C’est votre équipement, une des parties les plus importantes des MOBA. Après avoir “génocidé” un grand nombre de creeps, vous allez devoir acheter des objets pour rendre votre personnage plus fort. Renseignez-vous avant d’acheter du stuff, la moindre erreur vous sera fatale et vos coéquipiers ne vont pas se priver de vous le faire remarquer.

"Un teamfight"
Un combat d’équipe, tout simplement. Le teamfight est une bataille (presque) rangée. Pendant la partie, les deux équipes vont se croiser à de nombreuses reprises, elles s’observent, se toisent, puis subitement une des deux formations lance les hostilités et le combat commence. Un peu comme deux meutes de loups qui se disputent une proie, il n’y a pas beaucoup d’issues possibles : la victoire ou la mort (la fuite la queue entre les jambes est envisageable aussi). C’est clairement les teamfights qui font tout le sel des MOBA.

"GGWP"
Littéralement “good game, well played” ou “bonne partie, bien joué” dans la langue de Guillaume Musso. C’est ce qu’on dit à la fin d’une partie, que l’on ait gagné ou perdu ! C’est l’équivalent du serrage de mains chez les sportifs.

Une partie professionnelle de League of Legend ©Riot Game

Il y a encore un grand nombre de termes techniques pour les MOBA, mais on ne va pas rentrer dans les détails ici, vous avez déjà les bases. Autant se tourner vers quelqu’un qui joue déjà dans votre entourage, nul doute qu’il sera ravi de tout vous expliquer en détails.

Pour terminer : le gros point faible des MOBA, c’est leur côté élitiste.
La théorie ne suffit pas, ils vous faudra beaucoup de temps de jeu pour être vraiment bon !

"Le MOBA, c’est deux équipes dans une arène qui se mettent dessus",
comme dirait le philosophe !

League of Legend : Riot Game, disponible sur PC, free to play
Dota : Valve, disponible sur PC, free to play
Heroes of the Storm : Blizzard, disponible sur PC, free to play

Sur le même thème