Qu’est-ce qu’un Easter Egg ?

Qu’est-ce qu’un Easter Egg ? Ces petits secrets disséminés par les développeurs un peu partout dans nos jeux favoris ?

Tout le monde aime les oeufs de Pâques, des "Easter Eggs" dans la langue des Monty Python. Depuis les années 2000, le terme a gagné quelques lignes supplémentaires dans le dictionnaire. Il définit désormais un secret caché dans un jeu. Souvent difficile à trouver, ces easter eggs sont des clins d’oeils aux joueurs les plus curieux.

Easter Egg de GTA San Andreas, l’un des plus emblématiques du jeu vidéo ©Rockstar North

Un easter egg peut prendre de nombreuses formes, mais l’effet le plus souvent produit par ces derniers est un petit sourire en coin sur les lèvres du joueur qui l’a trouvé. Il s’empresse alors d’aller partager sa découverte sur internet, incitant une nuée d’autres joueurs à partir à sa recherche.

Premier easter egg de l’histoire, placé par un développeur frustré de ne pas être crédité dans son propre jeu : Adventure (1979)

Apex Legends, le dernier battle royale en date, est lui aussi "gavé" d’easter eggs. Le jeu fait même un clin d’œil inattendu à... Overwatch: Pathfinder, le robot du jeu, se fait attaquer par un oiseau durant l’une de ses "poses". Même si l’oiseau appartient à un autre personnage du jeu, on ne peut pas ignorer la similitude avec Bastion, le robot amoureux de la nature du jeu de tir de Blizzard.

Donc à vos manettes, la chasse aux œufs commence !

Sur le même thème