Notre lexique du jeu vidéo - Troisième partie de G à I

Pas facile de tout comprendre au vocabulaire des gamers. On a donc décidé de tout vous expliquer de A à Z

----- G -----

Game over

Littéralement "Jeu terminé". Désigne le terme qui vient traditionnellement conclure une partie dans un jeu vidéo, que l'on ait terminé le jeu, ou plus souvent lorsque l’on a perdu et que l’on doit recommencer !

Gamepad

Synonyme de joypad, paddle, pad... Manette !
Au fil du temps, le gamepad a pris différentes formes, de sorte que chaque fabricant de console a étudié de nouveaux modèles et des configurations clés. Les gamepads ont également intégré un ou plusieurs joysticks et une fonction de vibration.

Gameplay

Le gameplay, ou expérience de jeu, désigne l'ensemble des mécanismes utilisés pour augmenter le plaisir et la satisfaction des joueurs. Son objectif est de créer une expérience de jeu respectant le « GameFlow », le difficile équilibre du challenge, entre frustration et ennui.
Le réglage du gameplay est une étape primordiale qui correspond à la définition de la difficulté du jeu. Ses critères sont multiples et varient en fonction des caractéristique de la cible, de la progressivité voulue...

Gamer(s)

Littéralement "joueur". Désigne les joueurs réguliers et passionnés. Souvent diminutif de "Hardcore Gamer".

Gamification

Néologisme de langue anglaise qui désigne le fait de reprendre des mécaniques et signaux propres aux jeux et notamment aux jeux vidéo, pour des actions ou applications qui ne sont pas censées être des jeux.
Le but de la gamification est de rendre une action ludique, de favoriser l’engagement de l’individu qui y participe et d’introduire éventuellement une dimension virale.
On vous en a déjà parlé dans plusieurs articles : La ludification, Le jeu vidéo pour soigner, Un jeu pour rendre les parisiens responsables de leurs déchets, Le recrutement via le jeu vidéo.

Geek

Dérivé du néerlandais "Gek" (fou), le terme "geek" désigne généralement une personne passionnée, voire animée d'une obsession folle pour les nouvelles technologies (informatique, jeux vidéos...). Mais ce terme tend désormais à qualifier également les adorateurs de certaines cultures "périphériques" ou “Pop” comme l'héroïc fantasy, la SF, les jeux de rôle ou encore les comics.

G.G

Acronyme de Good Game en anglais, bon jeu en français. GG est l'expression d'un joueur qui en félicite un autre, démontrant ainsi qu'il a apprécié la partie qu'ils viennent de disputer.

Gold

Statut d'un jeu finalisé, ultime étape du développement avant sa commercialisation. Le terme "Gold" rappelle la couleur dorée du master.

GOTY (Game Of The Year)

Dans la catégorie réédition de jeux : Silver, Platinum, Rouge… Comme par exemple Badland : Game Of The Year Edition disponible sur Blacknut.

Guilde

Groupe pérenne de joueurs en ligne rassemblant des “gamers” autour d’un jeu vidéo. La guilde offre protection et assistance à ses membres.

Gunfight

Littéralement "fusillade" effrénée et acrobatique dans un jeu vidéo.

----- H -----

Hack & Slash

type de jeux dérivés du Beat'em All dans lequel on utilise des armes tranchantes, associé souvent à une notion de RPG. Les Hack & Slash reposent sur une action frénétique, nécessitent une grande réactivité chez le joueur, mais intègrent également une dimension tactique et stratégique dans le choix et l’optimisation des capacités de son personnage. Le plus connu est Diablo. Nous nous avons adoré : Warhammer Chaosbane.

Hardcore gamer(s)

Littéralement "Noyau dur des joueurs". Désigne les joueurs passionnés qui passent des heures à jouer, maîtrisent le vocabulaire et la culture du Gaming, en opposition au "casual gamer".
Attention un hardcore gamer ne joue pas forcément plus que certain casual gamers. Il en a juste conscience et choisit des jeux plus pointus.

Hardware

Désigne généralement l'ensemble du matériel informatique : les équipement "physiques" d'un ordinateur (disque dur, processeur, carte mère...)

Durée de vie d’un jeu

Désigne généralement le temps théorique qu'il faut pour terminer un jeu. Certains genres comme la course ou le sport ne présentant pas de réelle "fin", la durée de vie peut aussi qualifier le temps durant lequel le jeu conserve un intérêt. Les MOBA ont une durée de vie infini, les Rogue like également...

Head Shot

Tir en pleine tête, coup critique réalisé notamment dans un FPS, mais on en retrouve dans des jeux plus subtils comme Minecraft ou Zelda breath of the wild.

Healer

Soigneur. Fonction d’un personnage dans un MMORPG.

HP (Health Points) PV, PdV

Abréviation de Health Points. Littéralement "Points de santé" (le héros meurt généralement quand il descend à zéro). Généralement représentés dans une barre de vie ou une jauge de santé, parfois au-dessus des personnages, les HP peuvent être subtilement glissés dans le Gameplay : Dans Aragami, Votre jauge d’énergie est représentée par les motifs de la cape de votre personnage.

Homebrew

Littéralement "fait maison". Désigne les jeux, applications et même objets créés par des amateurs.

----- I -----

I.A.

Abréviation d'Intelligence Artificielle. Désigne la façon dont les personnages dirigés par la machine se comportent et réagissent face aux actions du joueur.

In Game

Littéralement "En Jeu".

Instance

Zone d’un Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur dans laquelle un joueur ou un groupe de joueur peut accomplir une série de quêtes qui lui sont réservées. Une zone “instanciée” est généralement plus difficile à jouer mais les récompenses y sont plus grandes.

Interface (graphique)

Désigne l'ensemble de l'habillage visuel d'un jeu (menu, jauge, indicateurs) destiné à apporter des informations ou accéder à des fonctions.

I.R.L

Acronyme de In Real Life : En vrai, dans la vraie vie, par opposition à la vie virtuelle que l'on mène sur le réseau, dans les jeux vidéo. Se rencontrer IRL, c'est proposer une activité dans la vraie vie à quelqu'un que l'on ne connaît que via Internet.

LE LEXIQUE DU JEU VIDÉO