Ces écoles d'esport qui fleurissent en France

Votre enfant, ou vous même, rêvez de devenir un esportif de renom, ou un streamer qui réunit des milliers de viewers tous les soir ? Il existe désormais plusieures écoles qui peuvent vous permettre d’approcher ce doux rêve ou bien de travailler dans cette industrie d’avenir...

Gagner sa vie en jouant, manette en main, devenir une star de Youtube ou de Twitch, certains en rêvent.
Avec l’engouement provoqué par ce nouveau divertissement et la popularité croissante des joueurs pro d’esport, de plus en plus de jeunes souhaitent consacrer leur vie au pro-gaming, nouveau secteur de l’entertainment. Comment se former pour y arriver ?

YellowStar en pleine partie, qui ne rêve pas d’être à sa place ? ©LoL esport

Qui dit école d’esport dit école privée, certains entrepreneurs comme Tony Parker l’ont bien compris, le temps que le ministère de l’éducation lance une formation,il y a une brèche dans laquelle s’engouffrer. Les écoles pour devenir esportif poussent donc comme des champignons, et pas seulement en France, un peu partout dans le monde !

Le gaming campus de Lyon et sa business school déjà reconnue dans l’univers du jeux vidéo, vient par exemple de s’associer avec Micromania-Zing pour proposer une école “par correspondance” ouverte aux joueurs de tous niveaux. L’école propose des cours à distance, pas besoin de déménager à Lyon si vous voulez juste apprendre les bases de Fortnite pour jouer avec votre enfant. Le gaming campus de Lyon s’est adjoint les services de 15 joueurs, tous spécialisés dans un jeu vidéo, on retrouve des cours de League of Legend, PUBG, Fortnite et Hearthstone. Après une évaluation de votre niveau, vous recevrez 150 exercices corrigés, des centaines de cours vidéos et des tests pour évaluer vos acquis. L’école propose également des masterclass pendant 15 jours avec des intervenants qualifiés, comme le directeur de Riot Games France ou le fondateur de la “Team Vitality”, une équipe esport française.

Shaunz, ancien coach de la Team Vitality et intervenant sur le Gaming campus de Lyon ©DR

Pour les plus réalistes, à Paris, la Paris Gaming School propose des formations sur neuf mois aux métiers qui tournent autour de l’esport, comme coach, manager ou encore journaliste e-sportif. Les coachs apprendront à gérer une équipe, mais ce sera à vous de connaître le jeu dans lequel vous souhaitez faire carrière. Que vous vouliez être coach Fortnite ou League of Legend, vous suivrez les mêmes cours, il faudra ensuite vous former empiriquement sur le jeu en question. C’est à dire, connaître les modifications apportées par chaque mise à jour, définir quelles sont les stratégies les plus efficaces du moments, en bref, vous allez avoir beaucoup de devoirs.

D'autres écoles à Paris, Lille et Lyon.

XP, the esport & gaming international school”, elle, ouvre ses portes en Septembre. L’école propose un cursus en trois ans durant lequel vous perfectionnerez votre connaissance esportive, mais aussi des cours de rédaction et de communication. Des voyages d’études sont programmés, vous visiterez les hauts lieux de l’esport en Europe les deux premières années, au Japon en troisième année.
Cette école flambant neuvebénéficie de l’expertise du Groupe Epitech.
Les diplômes seront certifiés par l’État Niveau I et II. Et ça ce n’est pas anodin !

Enfin à côté des écoles privées, une autre formation propose aux joueurs de les accompagner pour devenir pro : la Rog School de la marque Asus. Gratuite, elle sélectionne des joueurs de haut niveau pour les faire participer aux championnats nationaux de League of Legends et à plusieurs LAN à travers l’Europe. Objectif : voir ses éléments se faire recruter par des clubs de tout premier plan.

Si vous êtes prêt à tout lâcher pour devenir le prochain sOAZ ou Shaunz, on ne peut que vous encourager à vous renseigner sur ces écoles, et à profiter de votre temps libre pour parfaire votre skill.
Vous serez un défricheur dans un nouvel univers, mais les places seront chères !

Sur le même thème