Le jour où Fortnite a ressuscité

L’éditeur Epic Games, a frappé fort ce dimanche 13 octobre. Pour marquer la fin de la dixième saison du jeu Fortnite, ses créateurs l’ont fait littéralement disparaître en direct dans un trou noir. Mais tel le “messi”, le jeu renait de ses cendres cosmiques !

13 Octobre 2019 : plus de jeu en ligne.
Plus de compte Twitter officiel Fortnite, vidé.
Un séisme dans l’univers vidéoludique et pour les 250 millions de joueurs souvent prépubères, du 1er jeu a avoir été pensé et construit pour être addictif via les neurosciences.
Reste un trou noir, toujours regardé par des millions d’addicts simultanément.

Communiqué de presse du 15 octobre 2019 ©Epic Games

Que les plus fébriles se rassurent, Fortnite n’est pas mort. Epic Games a trouvé un nouveau moyen de faire le buzz et de ne pas laisser le soufflé s'effondrer. Et ça marche. La preuve, nous sommes les premiers à relayer l’info comme toute la presse mondiale, spécialisée certes, mais aussi la presse généraliste peu encline pourtant à parler jeux vidéo.

Ce matin nous avons (enfin) reçu un e-mail salvateur de la part du service de Presse de Fortnite. Nous pouvions annoncer l’arrivée du “Chapitre deux”.

Ce mardi 15 octobre, à 10h01. Le blackout est donc levé, le compte Twitter de Fortnite a retrouvé ses tweets en un claquement de doigt.

De millions de gamers sont donc convoqués pour venir faire chauffer la carte bleue sur la nouvelle map, avec de nouvelles armes, de nouveaux skins... De quoi exciter le chaland.

Il faut dire que la boutique Fortnite perdait des clients en masse depuis un an.

Si, feu Fortnite chapitre 1, reste au premier rang du chiffre d’affaires par rapport aux autres jeux en battle royale, ses revenus ont considérablement chuté entre 2018 à 2019.

Les statistiques des autres jeux sont révélatrices de la lassitude des fans de Fortnite. League of Legends a enregistré en août un bond de 26,22% d’heures de visionnage et Word of Warcraft (WoW) de 83,79%, soit la plus grosse progression dans le classement des dix jeux les plus regardés. Un succès impressionnant pour un titre vieux de 15 ans !

©Edison / Trends

La baisse de popularité vient aussi de Twitch.
Les streamers se sont lassés du jeu ! Le plus célèbre au monde, Ninja (Tyler Blevins) s'est récemment remis à jouer à Word of Warcraft et à Minecraft.
Même constat chez nous où Gotaga (Corentin Houssein) actuellement le joueur le plus titré en France, n'a pas diffusé de contenu Fortnite pendant plus d'un mois.

Reste à savoir si le buzz sur lequel va surfer la sortie du chapitre 2 saura convaincre les adeptes de rester. Mais il est probable que le succès des “battle royale” soit désormais cyclique, au gré des coups de communication de leurs éditeurs.

Sur le même thème