Les jeux en Point & Click qu’est ce que c’est ? Des univers à partager en famille.

Avis à ceux qui pensent que les jeux vidéo ne demandent pas de réflexion et sont tous des jeux d’as de la manette, passez votre chemin. Un Point & Click est un type de jeu à part. Très cinématographique et très convivial. Formidable en famille.

Publié le 23 Octobre 2018
Image principale : ©Revolution Software

Un Point & Click est un type de jeu à part. Des jeux d'aventure et de réflexion qui se jouent avec la souris, ou quelques boutons de la manette, le tout sans urgence. Des jeux qui demandent du calme, du jus de cerveau et de la patience mais qui vous entraînent dans de vrais univers, un peu comme un bon polar. Dans la plupart des cas, vous allez avoir le temps avec vous.

Retrouvez des endroits secrets grâce aux indices que vous allez collecter. Dans des décors souvent époustouflants. ©Frogwares - Bigben Interactive

En général vous incarnez un personnage et vous devez cliquer sur des parties du décor (souvent magnifiques les décors !), ou sur d’autres personnages pour interagir avec. Il s’agit de mener des enquêtes, interroger des suspects, combiner des objets pour engranger des indices. Mais ce type de jeu n’est parfois vraiment pas simple. Il faut souvent trouver où se trouvent les objets, comment les utiliser, résoudre des énigmes, combiner des informations.

Grim Fandango, un must have parmi les jeux Point & Click. ©LucasArt

Des Jeux de solitaires ? Au contraire !

Contrairement à beaucoup de jeux d’action, dans un Point & Click, le joueur ne progresse pas dans sa manière de jouer. Il ne devient pas meilleur à force de s'entraîner, il n’obtient pas de bonus, d’objets ou d'amélioration pour avancer dans l’histoire. Ici seule votre matière grise compte. Une manière grise que l’on peut mettre en ébullition à plusieurs. Perso on adore y jouer en famille. Tous réunis autour d’un même écran, de vrais moments de convivialité autour d’une même histoire. D’autant que les plus jeunes ne résoudront pas les même énigmes que leurs parents. C’est amusant de voir la logique de chacun.

Depuis 1996 Les chevaliers de Baphomet vous entraînent dans des intrigues liées à des sociétés secrètes. ©Revolution Software

Evidemment si vous avez envie d’avancer seul dans l’histoire, comme dans un bon bouquin, ne vous en privez pas.
Cela vous rappellera les «Livres dont vous êtes le héro».

Certaines personnes qualifient ces jeux de dessins animés ou de films interactifs. Ce qui est assez parlant car ces jeux ont souvent un point commun, Ils sont magnifiques et prenants !

L’ambiance de la Reine du crime dans un jeu vidéo qui donne envie de se plonger dans les livres de l’auteur. ©Plug In Digital

Parmi les meilleurs jeux en Point & Click, nous vous recommandons :

Les Chevaliers de Baphomet V : la malédiction du serpent sur Switch 49€90
Un classique du genre ! On dirait un dessin animé, les énigmes sont toujours un peu “allumées” mais le couple de héros est attachant.

Sherlock Holmes : The Devil’s Daughter sur Blacknut
Dans un Londres de l’époque victorienne de toute beauté, le plus célèbre des détectives relooké, devrait séduire les ados, avec de nombreux mini-jeux.

Grim Fandango remastered sur PS4 (sortie le 28/12/2018) 29€99
Un jeu devenu culte avec les années. Réalisé et remasterisé par LucasArts, on baigne dans l’univers du Dia de los muertos mexicain, une véritable pépite d'humour noir.

Agatha Christie The abc murders sur Blacknut
Les personnages principaux sont tirés de la série télévisée avec David Suchet qui incarne Hercule Poirot. Le jeu très fidèle à la “grande” dame du crime donnera envie de se replonger dans ses livres.

DÉCOUVREZ ET JOUEZ MAINTENANT À

Agatha Christie - The ABC Murders

Sherlock Holmes : The Devil's Daughter