La programmation contre l'inattention à l’école

Les Cours Legendre et Crocos Go Digital, une start-up d’Aix-en-Provence spécialisée dans l’éducation numérique, s’associent pour proposer des ateliers de soutien scolaire un peu particuliers. Ces stages proposent au jeunes de 6 à 12 ans de s'améliorer dans les matières classiques et d’apprendre à programmer un robot en une semaine.

Si vous n’étiez pas premier de la classe, vous avez forcément dû entendre parler des Cours Legendre. Un organisme privé qui fournissait, bien avant Acadomia, des cours de soutien scolaire, des leçons privées à domicile et des stages de remise à niveau, sans oublier les devoirs de vacances par correspondance, bien plus ardus (et efficaces) que les cahiers de vacances.
Dorénavant les Cours Legendre prennent un coup de jeune en s’associant à Crocos Go Digital, une start-up, pour proposer des ateliers de soutien scolaire spéciaux. Terminé le combo classique Maths/Français, ces nouveaux ateliers proposent aux participants d’apprendre à programmer un robot ou un drône.

Les Cours Legendre sont un des piliers de l’école à distance et du soutien scolaire. ©Cours Legendre

Ces cours ont pour but de faire progresser les élèves dans les matières classiques tout leur en permettant de développer leurs capacités d’apprentissage et de concentration et ce, de manière ludique, grâce au code. Ces ateliers sont ouverts au enfants de 6 à 12 ans.

Les profils atypiques, DYS et TDA sont les bienvenus.

Un des locaux de Croco Go Digital, une start up qui veut apprendre le code aux enfants ©DR

Des orthophonistes et des neuropsychologues ont été consultés pour la réalisation de ces cours de code afin de permettre aux enfants DYS de participer aux ateliers. L’aspect ludique permet aussi aux jeunes souffrants de troubles de l’attention, de rester concentrés plus longtemps.

Les premiers résultats sont très encourageants : sur les différents ateliers organisés, des enfants qui perdent habituellement leur concentration au bout de 10 min, arrivent, avec cet apprentissage à rester stimulés pendant quasiment 1 heure. Une victoire pour les parents et les enfants !

Les ateliers commencent en avril dans les centres des Cours Legendre. Mais tout a un coût, et il peut être élevé. Comptez 249 € pour que votre boutchou apprenne à coder des armées de robots en une semaine, 500 € si vous voulez qu’il le fasse sans fautes d’orthographe.