Apple Arcade : quand la firme à la pomme vise les parents trentenaires

Les fans de jeux vidéo sont dans les starting block. Le 19/09/19 naîtra (ou plutôt sera dévoilé) Apple Arcade : le service de jeux vidéo par abonnement de la marque à la pomme. Pourtant ce service ne leur est pas destiné !

À vos Mac, iPhone et iPad.

À Cupertino dans “the circle” la grande soucoupe de Apple, on a bien tout préparé. Comme toujours, la communication est sans faille. Ça y est : Apple lance son catalogue de jeux vidéo. Pourtant la plupart des gens pensent que “Arcade” sera un service de jeux en streaming, or il n’en sera rien.

Une centaine de jeux pensés pour Apple. ©Apple

Au lieu de diffuser les jeux en streaming, les joueurs devront les télécharger, un par un, sur leur terminal Apple, ce qui leur permettra de jouer hors-ligne certes mais ce qui risque de très vite saturer l’espace de stockage de votre iPhone, iPad, iPod touch et surtout de votre Apple TV (qui ne dépassent pas les 64 Go).
Pas de souci, on devrait nous commercialiser une nouvelle Apple TV rien que pour ça à la prochaine keynote !
Et ça nous fera acheter, à terme, des iPhones avec davantage de stockage, donc plus chers...

Selon Apple, il sera possible de démarrer une partie sur iPhone, puis de la poursuivre sur iPad et sur Macbook, voire sur Apple TV. Exactement comme pour nos jeux chez Blacknut.
Mais on ignore encore si les anciens modèles de Mac, par exemple, seront capables de faire tourner tous les jeux et si la qualité des graphismes sera constante d’un appareil à l’autre.

Jouer sur tous les devices Apple ©Apple

Famille

Quand au partage familial, ce n’est pas très clair. Faudra t’il télécharger chaque jeu sur chacun de ses appareils ?
Il faudra au passage que chaque membre du foyer, aussi jeune soit-il, possède un iPad un iPhone ou une Apple TV...
Bonne nouvelle : Apple assure que les jeux Arcade ne pourront collecter aucune donnée sans votre consentement.

Coté catalogue.

On ne sait rien sauf qu’il y aura une centaine de jeux 100% originaux. Il n’y en a pas un que vous pourrez trouver ailleurs.
On se demande comment ils ont pu développer autant de jeux en si peu de temps !
Pas de triple A (AAA) mais des personnages très connus dans les années 90 comme Sonic, Rayman, ou Pac-Man. Un bon coup pour séduire les parents avec des personnages familiers de leur propre enfance.

Coté manettes

Le service fonctionnera avec les manettes Microsoft Xbox One S et PlayStation DualShock 4.
Pas de manettes Apple en préparation. Pourra t’on jouer avec sa télécommande Apple TV ou avec son trackpad ?
Pas encore de réponses.

Le Prix

4,99 Euros/mois !
Offrir des services, très peu chers, pour faire vendre des appareils hors de prix, c’est la nouvelle politique à Cupertino !

En conséquence

Bien moins ambitieux que Stadia de Google pensé pour les purs gamers, Apple Arcade vise un public familial. Comme Blacknut !
Sauf qu’il ne vise que des familles équipées Apple à 100% que ce soit de 7 à 77 ans.

Reste à convaincre le grand public sans un Fortnite dans son catalogue ?
Comme Blacknut, Apple a visiblement fait le choix de privilégier les jeux indépendants. En y ajoutant des nouveautés très “madeleine de Proust” pour séduire les parents trentenaires limite quadra plutôt CSP+.
Mais on ne trouvera pas sur Apple Arcade des jeux déjà populaires tels que Farming Simulator 19 , WRC 7, Sniper Ghost Warrior 3 ou encore Human Fall Flat comme chez Blacknut.

On piétine d’impatience de découvrir leur catalogue !

En attendant venez tester nos jeux ici, et venez supporter une startup française qui pense à tous ceux qui n’ont pas de “matos” de chez Apple !

Sur le même thème