1 million de dollars, juste pour faire l’apologie d’un jeu vidéo sur les réseaux sociaux...

Non, non, vous ne rêvez pas. Un million de dollars tout rond, c’est ce qu’aurait été payé le streamer Ninja, juste pour faire la promotion du jeu Apex Legends.

Cela aura peut être échappé à certains mais Ninja est une star.
Ce Youtuber, au système capillaire aléatoire, est le streamer le plus populaire sur Twitch avec plus de 9 millions de followers et une moyenne de plus de 100 000 spectateurs par stream.
De son vrai nom Tyler Blevins, Ninja gagne déjà en moyenne 500 000 Dollars par mois. Il n’a donc pas été choisi par hasard par EA Games pour le lancement de Apex legends.

Ninja à la rencontre de ses millions de fans ©Ninja

Lancé le 4 février dernier alors que personne ne l'attendait, le battle royale Apex Legends a connu l'un des démarrages les plus fulgurants de l'histoire du jeu vidéo : 1 million de joueurs inscrits en huit heures, 10 millions en trois jours, 50 millions en un mois.... J’en suis certaine, c’est Le nouveau jeu de vos ados. On savait déjà que plusieurs influenceurs avaient été rémunérés pour ce lancement mais un million de dollars de rétribution, personne n’y aurait cru.

Ni l'intéressé ni EA n'ont souhaité commenté cette somme, mais la source de Reuters (l’une des Trois agences de presse de référence dans le monde) indique qu'elle correspond au double des gains mensuels de Ninja grâce au streaming.

1 million de dollars, la somme est folle, mais d’autres streamers et Youtubers auraient également été plus que grassement rétribués.

EA aurait également versé une somme faramineuse au très populaire streamer polonais-canadien «Shroud», qui compte près de six millions d’adeptes sur Twitch, toujours pour jouer à Apex Legends, mais ce dernier a refusé de divulguer les termes de l’accord.

Quant à nos “stars” françaises, elles se terrent depuis que l’info est sortie. En France, on ne parle jamais d’argent !

Fortnite n’a plus le monopole depuis la sortie orchestrée de Apex Legends. ©EA - Epic Games

Ce montant souligne la lutte de plus en plus acharnée pour la domination du genre des battle royale qui, grâce au succès mondial du «Fortnite» de Epic Games, a poussé les autres éditeurs majeurs comme Electronic Arts à changer leur façon de penser leur stratégie promotionnelle, le recours à des joueurs populaires remplaçant les très coûteuses campagnes de publicité à la télé.

Le cours des actions d’EA et sa valeur marchande ont augmenté de 16%, ou 4 milliards de dollars, dans les trois jours qui ont suivi le lancement d’Apex Legends. Un mois plus tard, le jeu compte 50 millions d’utilisateurs, soit un quart des 200 millions de Fortnite.

Grâce à ces streamers et à ces Youtubers, nous voulions vraiment créer une journée où vous ne pourriez pas échapper à Apex et nous voulions que ce soit comme si un événement se déroulait un peu partout dans le monde ce jour-làA déclaré Drew McCoy, producteur principal du studio EA.

Pari réussi pour EA.
Pari gagnant pour des centaines d’influenceurs à travers le monde. Ils sont désormais plus puissants que la publicité.

SUR LE MÊME THÈME